????????????????????????????????????
Une reprise à soigner

Pour son premier match de l’année 2016, l’ASVEL est en Israël et part défier le Maccabi Rishon Le Zion (mercredi à 18h40) à l’occasion de la deuxième journée du deuxième tour de la FIBA Europe CUP. Favorite sur le papier, la Green Team n’en reste pas moins méfiante, d’autant plus qu’elle n’aura pas toutes ses armes. Jamais cette saison, les Villeurbannais n’ont perdu deux fois de suite et ce mercredi soir, ils vont tenter de garder cette excellente habitude. Battus à Monaco pour leur dernier rendez-vous de l’année 2015, ils débutent la suivante par un long déplacement dans la banlieue de Tel-Aviv avec l’objectif de poursuivre leur parcours sans-faute au deuxième tour de cette compétition européenne, ce qui leur permettrait, déjà, de prendre une sérieuse option pour la qualification en huitièmes de finale.

 

Contrairement à l’ASVEL, le Maccabi a déjà joué en 2016… et est au complet !

 

Mais la méfiance est de mise pour JD.JACKSON, vainqueur du All Star Game avec la sélection française pendant la trêve (146-119), et qui s’attend à affronter une formation du Maccabi Rishon talentueuse : « Ils sont à la lutte avec les deux grosses équipes du pays en championnat (Maccabi Tel-Aviv et Hapoël Jerusalem), ce qu’ils font est très cohérent des deux côtés du terrain, bien articulé autour de joueurs Américains solides. Et puis eux sont déjà dans le rythme car ils ont joué dimanche (défaite 89-88 au Maccabi Kiryat) et ont un effectif au complet. » Sous-entendu contrairement à l’ASVEL… Car oui, si sa formation fût plutôt épargnée par les pépins physiques lors de la première partie de saison, l’année 2016 commence avec quelques tracas pour le coach villeurbannais (voir encadré) : « Cela arrive à toutes les équipes qui jouent une coupe d’Europe. On sait que la fatigue s’accumule, les blessures aussi. Mais il ne faut pas s’en servir d’excuses et rester focalisé sur nos objectifs. »

JD.JAKCSON : « L’euphorie a disparu »

 

Qualifiée pour la Leaders Cup, bien partie en FIBA CUP, toujours en course en coupe de France et dans le Top 4 de PRO A, l’ASVEL n’a pas de quoi céder à la panique, mais elle doit toutefois rester sur ses gardes. « Nous ne sommes plus dans la situation de confort dans laquelle nous étions en début de saison. Aujourd’hui, l’euphorie a disparu, c’est notre capacité de réaction qui va être importante », explique JD.JACKSON qui n’oublie pas de rappeler : « Personne ne cherche à être champion de la première partie de saison. C’est à la fin que tout se joue ! »

 

Crédit photos : Jean-Charles MENGUI & FIBA

Un effectif toujours décimé

 

Pour ce premier match de l’année, le coach villeurbannais doit jongler avec les soucis physiques qui touchent son effectif. Blessé à la cheville à Monaco, Alex CHASSANG devrait manquer un mois de compétition et n’est donc pas du déplacement en Israël. C’est également le cas de DJ.NEWBILL, retenu aux Etats-Unis par un deuil familial. Une incertitude plane aussi sur la participation de Charles KAHUDI, légèrement blessé lors du All Star Game, mais qui a fait le voyage avec l’équipe. En revanche, au rayon des bonnes nouvelles, Livio JEAN-CHARLES, absent depuis le 7 novembre, est de retour, tout comme Trenton MEACHAM, qui avait du déclarer forfait en Principauté, à cause d’une microlésion aux adducteurs.

Le chiffre : 11

 


 

Voilà presque onze ans, jour pour jour, que l’ASVEL n’a plus affronté une équipe israélienne en compétition officielle. C’était lors de la saison 204-2005, et la Green Team avait perdu ses deux rencontres de poule d’Euroligue face au Maccabi Tel-Aviv (80-85 et 89-69).

????????????????????????????????????

Absent depuis deux mois, Livio JEAN-CHARLES effectue son retour à la compétition ce mercredi

Du côté du Maccabi :

 


 

Porté par des anciens de la PRO A

 

Troisième de son championnat (8 victoires – 5 défaites), le Maccabi Rishon Le Zion est à la lutte avec les deux mastodontes de la ligue israélienne, l’Hapoël Jerusalem et le Maccabi Tel-Aviv, mais vient de concéder deux très courtes défaites (-2 et -1). La formation coachée par Sharon DRUCKER a bouclé le premier tour de la FIBA CUP avec quatre victoires pour deux défaites, toutes concédées à domicile… Battus à Novo Mesto (79-76) malgré les 22 points de Mark LYONS et les 17 points et 10 rebonds de Darryl MONROE, en ouverture du deuxième tour, le Maccabi Rishon serait déjà dans une situation inconfortable s’il venait à perdre face à l’ASVEL.

Le joueur à suivre : Darryl MONROE

 


 

L’homme à tout faire

 

Si son nom vous dit quelque chose, c’est parce que cet imposant pivot (2m02, 126kgs) a déjà foulé les parquets français. Passé par Boulogne-sur-Mer (2010-2011) puis Boulazac (2011 à 2013, 14.7pts et 8.8rbs en PRO A), Darryl MONROE est aujourd’hui l’arme offensive numéro une de la formation israélienne (13.4pts, 7.7rbs et 4.6ass). Avec déjà trois double-doubles à son actif sur les sept premiers matchs de FIBA CUP, il sera l’un des éléments clés à maîtriser, tout comme un autre ancien de la PRO A, Mark LYONS (12.5pts et 3.7ass), passé par la Chorale de Roanne en 2013-2014.

Maccabi Rishon Monroe

Ex-joueur de Boulogne-sur-Mer puis Boulazac, Darryl MONROE représente un gros danger offensif

Où suivre le match ?

 

En direct sur la chaîne Youtube de la FIBA

Vous pourriez aussi aimer

L’ASVEL éliminée de la FIBA CUP

Battue à Anvers (88-78), la Green Team voit son aventure européenne prendre fin. Elle va désormais centrer toute son attention sur les deux compétitions dans lesquelles elle nourrit de grosses ambitions : le championnat...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

L’ASVEL en est capable !

Si elle veut rester en course en FIBA Europe CUP, l’ASVEL doit absolument aller s’imposer en Belgique (ce mardi à 20h) pour s’offrir une belle, lors de ces huitièmes de finale, à l’Astroballe....

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

L’ASVEL à la peine

Battue par Anvers (67-74) à l’Astroballe, la Green Team sera dos au mur mardi prochain lors du match retour en Belgique. Place désormais à la Leaders Cup, avec le quart de finale prévu...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail