????????????????????????????????????
Long voyage, gros enjeu

En Finlande, l’ASVEL va tenter de se rapprocher un peu plus d’une qualification pour les huitièmes de finale de la FIBA Europe CUP. Mais les voyants ne sont pas tous au vert pour la Green Team, qui va devoir avant tout contrôler une équipe de Kataja très performante dans sa salle.

 

D’abord, il y a le contexte particulier : un très long voyage, des températures proches de -30 degrés, une nuit qui tombe à 14h30… Forcément un peu déstabilisant ! Ensuite, il y a une équipe villeurbannaise en proie à certaines difficultés hors de l’Astroballe (quatre défaites de suite) et qui ne disposera pas, loin de là, de toutes ses forces (seulement sept joueurs Pro sur la feuille de match). Enfin, il y a un adversaire, quasiment imprenable dans sa salle (11 victoires – 2 défaites toutes compétitions confondues) et dont la première place au classement dans son championnat, traduit évidemment une belle confiance en elle.

 

L’importance du point average

 

Une fois tout cela dit, il reste qu’un succès en terre finlandaise serait synonyme de coup de maître dans la course à la qualification pour l’ASVEL, leader de sa poule à mi-parcours du Last 32. « Même pour une équipe complète comme on peut l’être, trois Pros en moins, c’est forcément plus dur… La situation n’est pas idéale, mais on fait avec », explique JD.JACKSON qui dit connaître la recette pour essayer de freiner une formation de Kataja avide d’espaces. « Il n’y a qu’une seule façon de jouer cette équipe, c’est les yeux dans les yeux, en étant très agressif, très physique, pour les empêcher de jouer avec rythme. Ils jouent toutes les premières intentions, courent, sont très adroits et prennent beaucoup de tirs à trois points. Si on les laisse jouer, ils vont briller… » prévient le coach villeurbannais. Avec un impératif : garder au moins le point average (+16 à l’aller), qui pourrait avoir son importance dans cette poule aussi équilibrée.

 

Crédit photos : Jean-Charles MENGUI

Au match aller

 

ASVEL 95 – 79 KATAJA

(24-18, 27-24, 24-18, 20-19)

 

Pour l’ASVEL : Charles KAHUDI (22), David ANDERSEN (20), Nicolas LANG (11), Trenton MEACHAM (8), Alex CHASSANG (8), DJ.NEWBILL (7), Darryl WATKINS (6), David LIGHTY (6), Edouard CHOQUET (5), Charles GALLIOU (2)

Sans Nicolas LANG

 


 

Pour ce déplacement en Finlande, l’ASVEL, déjà privée d’Alex CHASSANG (cheville), devra également faire sans son shooteur Nicolas LANG (48.9% à 3pts en FIBA CUP). Gêné par une douleur à la hanche, l’Alsacien devra observer quelques jours de repos.

Le chiffre : 47,1

 


 

En pourcentage, la réussite à trois points de l’ASVEL en FIBA CUP, le meilleur taux de réussite de toute la compétition. De son côté, Kataja affiche 39.9% de réussite dans ce secteur (9ème), et est l’équipe qui en marque le plus grand nombre par match (11.7).

Où suivre le match ?

 

En direct sur la chaîne Youtube de la FIBA

La 4ème journée du Last 32

 

Mercredi (17h30) : Kataja Joensuu (1-2) – ASVEL (2-1)

Mercredi (18h) : Maccabi Rishon (2-1) – Novo Mesto (1-2)

Vous pourriez aussi aimer

Parés au choc !

Sept mois après s’y être imposée en quarts de finale des Playoffs, l’ASVEL revient au Colisée de Chalon-sur-Saône, pour un derby très excitant, face à l’une des équipes les plus détonantes de ce...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

« J’ai grandi avec l’ASVEL ! »

En parallèle de sa rencontre face à Varèse, mardi soir à l’Astroballe, l’ASVEL accueillait Patrick COMNINOS, le Chief Executif Officer de la BasketBall Champions League. Le patron de cette compétition a expliqué « qu’après…

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail