Temps-mort
On a hâte d’y être !

Enorme affiche ce samedi soir (20h) à l’Astroballe, où l’ASVEL accueille Strasbourg dans un choc de haut de tableau. Invaincus dans leur salle depuis quatorze matchs, les Villeurbannais voudront rester installés dans le Top 4 de PRO A et confirmer leur succès obtenu au Rhénus (77-87) lors du match aller.

 

La dernière fois qu’elle est venue à l’Astroballe, la SIG y a remporté un trophée. Vainqueur de Limoges (86-59) après une fantastique démonstration collective, elle épinglait à son palmarès ce Match des Champions, premier titre de la saison 2015-2016. Mais cinq jours plus tard seulement, c’est l’ASVEL elle-même qui venait refroidir la formation de Vincent COLLET, en allant s’imposer sans trembler au Rhénus (77-87) en ouverture du championnat. « Ce soir-là, on était très calés, très en place. Et eux pas encore à leur niveau », se souvient JD.JACKSON. Mais depuis, quatre mois se sont écoulés, et pas mal de choses ont changé. Enfin, surtout côté alsacien… « Aujourd’hui, ils sont largement capables de nous faire mal si l’on n’est pas prêts. »

 

Charles KAHUDI : « Ils seront revanchards ! »

 

C’est donc un immense défi, un de plus, qui se présente aux Villeurbannais, installés dans le Top 4 du championnat depuis la troisième journée, et qui devront se débarrasser des « Sigmen » pour y rester. « On l’oublie vite, mais Strasbourg est l’équipe référence de notre championnat. Gagner deux fois contre eux cette saison, ce serait énorme ! », annonce le coach villeurbannais. Présents au rendez-vous dans la semaine, en contrôlant un match capital en FIBA CUP (victoire 81-71 contre le Maccabi Rishon), Charles KAHUDI et ses partenaires vont à nouveau donc devoir se montrer à la hauteur de l’évènement : « Depuis le match aller, ils ont énormément progressé. Et puis ils seront revanchards, prévient l’ailier international. Attention, car ils seront prêts ! »

La première de Terry SMITH

 

Comme ils l’ont été notamment, dans la semaine, à Jérusalem, pour une victoire synonyme de qualification pour les huitièmes de finale de l’Eurocoupe. Avec une qualité de jeu de plus en plus constante : « Contre Strasbourg, il faut accepter qu’ils vont faire deux ou trois actions magnifiques, mais ne pas leur rendre les choses trop faciles. Ils ne sont pas du genre à attendre pour sanctionner leur adversaire s’il n’est pas prêt… », explique JD.JACKSON qui pourra compter, pour la première fois, sur Terry SMITH, arrivé au club en début de semaine. « Il est très motivé et dynamique. Mais il faudra accepter aussi qu’il soit un peu dans le désordre… Pour un arrière qui doit être gestionnaire et percutant à la fois, c’est dur d’assimiler aussi vite. » Reste que débuter sa carrière française par une victoire contre la SIG, cela marquerait le coup !

 

Crédit photos : Jean-Charles MENGUI

Le chiffre : 236

 

Le nombre de matchs (championnat, coupes d’Europe et semaine des As confondus) disputés par Paul LACOMBE et Bangaly FOFANA sous le maillot de l’ASVEL. Vincent COLLET a quant à lui diriger la Green Team à 101 reprises (57.4% de victoires).

Du côté de la SIG :

 


 

Plus ça va, mieux ça va !

 

Reine de l’extra-passe, la machine SIG semblait un peu grippée en ce début d’exercice 2015-2016. Ce n’était qu’un petit retard à l’allumage… L’enchaînement des matchs, la qualité de l’adversité en Euroligue et la montée en puissance de ses cadres ont fait que Strasbourg, finaliste malheureux des trois derniers championnats, est redevenu Strasbourg ces dernières semaines (20.4ass/match, 1ère en PRO A). Alors certes, il y a eu un raté à Nanterre (95-63) au début du mois de janvier, mais la confiance est revenue côté alsacien, et l’identité de jeu semble avoir été trouvée. « Comme tout le monde, ils ont été affecté par l’Euroligue en première partie de saison, et l’ont payé en championnat, notamment à l’extérieur. Mais dans n’importe quel contexte, ils ont toujours proposé un beau basket », note JD.JACKSON.

Kahdui
Le joueur à suivre : Paul LACOMBE

 


 

L’energizer

 

Formé à l’ASVEL, avec qui il remporta la coupe de France en 2008, le championnat l’année suivante, puis la semaine des As en 2010, « Paulo » a rejoint la SIG en 2013 et poursuit sa progression au fil des matchs. Jamais placé dans le cinq de départ, il apporte toute son énergie en sortie de banc, et possède une très large palette dans son jeu (7pts à 48%, 2.8rbs et 2.3ass en 22.5min) qui offre une multitude d’options à Vincent COLLET.

Au match aller

 

(3 octobre 2015 – 1ère journée)

 

STRASBOURG 77 – 87 ASVEL

(25-28, 10-21, 18-18, 24-20)

 

Les marqueurs pour l’ASVEL : Trenton MEACHAM (12), Nicolas LANG (12), David ANDERSEN (11), David LIGHTY (10), Charles KAHUDI (10), Alex CHASSANG (9), Darryl WATKINS (9), Edouard CHOQUET (7), Livio JEAN-CHARLES (6), DJ.NEWBILL (1)

????????????????????????????????????
La 18ème journée de PRO A

 

Pau-Lacq-Orthez 76 – 62 Paris-Levallois

Rouen 78 – 92 Nancy

Samedi (18h) : Nanterre (11-6) – Monaco (13-4)

Samedi (20h) : ASVEL (12-5) – Strasbourg (11-6)

Samedi (20h) : Châlons-Reims (6-11) – Gravelines-Dunkerque (13-4)

Samedi (20h) : Cholet (6-11) – Dijon (9-8)

Samedi (20h) : Limoges (8-9) – Le Havre (1-16)

Samedi (20h) : Orléans (8-9) – Le Mans (12-5)

Lundi (20h30) : Antibes (9-8) – Chalon-sur-Saône (10-7)

Où suivre le match ?

 

En direct sur notre Webradio

Match Espoirs à 15 heures

Vous pourriez aussi aimer

Parés au choc !

Sept mois après s’y être imposée en quarts de finale des Playoffs, l’ASVEL revient au Colisée de Chalon-sur-Saône, pour un derby très excitant, face à l’une des équipes les plus détonantes de ce...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

L'ASVEL a dû batailler !

Tout s’est joué dans les dernières secondes et la Green Team a su garder son sang-froid pour battre le CSP Limoges (72-69). Car si elle a survolé les débats en première mi-temps, portée...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

Pour regarder vers le haut

Face au CSP Limoges (ce samedi 18h30), l’ASVEL a l’occasion de faire basculer son bilan en positif pour la première fois de la saison en PRO A. Pour cela, les Villeurbannais doivent remporter...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail