????????????????????????????????????
Pour faire un coup

A Cholet, meilleure équipe de PRO A depuis six matchs, la Green Team va tenter de rester installée dans le peloton de tête du championnat. Mais il lui faudra sortir un gros match à la Meilleraie.

 

Surtout, ne vous fiez pas au classement… D’un côté, Cholet, seulement 14ème de PRO A (7-11), mais qui est en train de rétablir la barre de façon spectaculaire, fort de trois victoires de suite depuis les arrivées, déterminantes, de DaShaun WOOD et JP.PRINCE. De l’autre, l’ASVEL, toujours installée dans le Top 4 du championnat, comme c’est le cas depuis quatre mois, mais dont les dernières prestations collectives restent parfois inabouties, et qui en championnat, n’a plus gagné à l’extérieur depuis le 8 décembre dernier (50-70 à Orléans). Du coup, le constat de coach JD.JACKSON est naturel : « Cholet joue très bien en ce moment, et est beaucoup plus frais que nous. Ils ont toujours l’agressivité qui nous avait embêté au match aller, et ont un effectif plus talentueux. Clairement, la tendance veut qu’ils soient favoris. Mais la vérité d’un jour n’est pas toujours celle-là, on peut peut-être surprendre. On va en tous les cas, essayer de trouver le moyen de le faire. »

 

Quatre compétitions, zéro impasse !

 

Ayant rempli son contrat dans la semaine, en s’imposant à Novo Mesto pour s’assurer la première place de son groupe dans le Last 32 de la FIBA Europe CUP, sa formation se rend donc dans les Mauges remplie de méfiance, avant de voir débarquer à l’Astroballe (samedi 13 février à 18h) le double champion de France en titre, le CSP Limoges, puis de se concentrer sur son huitième de finale européen, et enfin sur la Disneyland Paris Leaders Cup (du 19 au 21 février). « On est dans un rythme auquel il va falloir s’habituer, et il faut faire avec. On est encore engagé sur quatre tableaux, et on ne peut pas se permettre de sacrifier une compétition. Donc même si la fatigue est légitime, notre rigueur, notre concentration, et les règles de jeu qui sont les nôtres ne doivent pas disparaître », explique JD.JACKSON.

JD.JACKSON : « Terry SMITH trouve ses repères »

 

Avec cette succession d’échéances, et aucune impasse possible pour l’ASVEL, le coach villeurbannais va avoir besoin de tout le monde, à commencer par Terry SMITH, logiquement en difficulté pour sa première contre Strasbourg (0/4 aux tirs), mais très intéressant en Slovénie (9pts, 5rbs et 3ass en 19min) : « Il continue de trouver ses repères et a fait un super dernier quart-temps à Novo Mesto. Le basket est complexe et il a énormément de choses à assimiler. Mais son attitude est vraiment très positive ! » L’Américain, auteur d’un panier du milieu de terrain dans la semaine, réclame forcément du temps : « C’est évidemment difficile de s’ajuster au début, pour moi et mes coéquipiers. Mais j’ai déjà prouvé que j’avais une capacité d’adaptation assez bonne, et je pense pouvoir apporter quelque chose à l’ASVEL. » Lui, comme ses partenaires, seront attendus de pied ferme à Cholet, qui rêve de s’offrir, une deuxième fois cette saison, le scalp villeurbannais.

 

Crédit photos : Jean-Charles MENGUI & Arthur VIGUIER

Lighty JSF (2)
Du côté du CB :

 


 

Invaincu en 2016 !


Qu’il paraît loin le Cholet Basket de la première partie de saison, empêtré dans une série de dix défaites d’affilée, et dont le seul véritable coup d’éclat avait été sa victoire à… l’Astroballe (57-58). Après un changement de coach (Jérome NAVIER à la place de Laurent BUFFARD) et un réaménagement de son effectif (arrivées de JP.PRINCE et de DaShaun WOOD), Cholet a complètement mué et n’a toujours pas perdu en 2016 ! Cinq victoires sur ses six derniers matchs en font même la meilleure équipe de PRO A depuis la mi-décembre, les relançant dans une éventuelle course aux Playoffs.

Le chiffre : 79,7

 


 

Le nombre moyen de points encaissés par l’ASVEL sur ses trois derniers déplacements en PRO A, trois défaites au Mans, Monaco et Gravelines. Depuis le début de la saison, la Green Team est la deuxième meilleure défense du championnat (derrière Limoges) avec 68.1 points encaissés par match.

Kahudi lancer
Le joueur à suivre : DaShaun WOOD

 


 

Les retrouvailles

 

Arrivé en Europe via l’Italie (Trévise, Cantu), le meneur de jeu Américain (30 ans, 1m80) va véritablement éclore en Allemangne. MVP du championnat avec Francfort (2011), il disputera ensuite l’Euroligue avec l’Alba Berlin, avant d’atterrir au Mans. Sous les ordres de… JD.JACKSON, il gagnera la Leaders Cup (2014) et ne laissera que des bons souvenirs au MSB. « Quelqu’un de très compétiteur qui a peu de lacunes dans son jeu, et avec une vitesse d’exécution extraordinaire. Il faudra le pousser à perdre sa lucidité, ne pas lui rendre la vie facile », explique le coach de l’ASVEL. Annoncé dans un premier temps à Limoges, le natif de Detroit a finalement effectué son retour en France à Cholet, où ses statistiques de haut niveau (14pts, 4.3rbs et 6.3ass en 29.7min) ont changé le visage de l’équipe.

PRO A – 19ème journée

 

Samedi (20h) : Cholet (7-11) – ASVEL (12-6)

Samedi (20h) : Le Mans (13-5) – Antibes (9-9)

Samedi (20h) : Nancy (6-12) – Châlons-Reims (7-11)

Samedi (20h) : Orléans (8-10) – Nanterre (12-6)

Samedi (20h) : Paris-Levallois (5-13) – Limoges (9-9)

Samedi (20h) : Le Havre (1-17) – Rouen (4-14)

Samedi (20h) : Chalon-sur-Saône (11-7) – Monaco (13-5)

Samedi (20h30) : Gravelines-Dunk. (13-5) – Strasbourg (12-6)

Lundi (20h30) : Dijon (9-9) – Pau-Lacq-Orthez (10-8)

Chassang Pau (1)
Au match aller

 

(6 octobre 2015 – 2ème journée)

 

ASVEL 57 – 58 CHOLET

(11-24, 15-8, 18-8, 13-18)

 

Les marqueurs pour l’ASVEL : David LIGHTY (14), Livio JEAN-CHARLES (9), Edouard CHOQUET (9), Trenton MEACHAM (7), Darryl WATKINS (6), Nicolas LANG (5), Charles KAHUDI (5), DJ.NEWBILL (2)

Où suivre le match ?

 

En direct sur notre Webradio

Match Espoirs à 17 heures

Vous pourriez aussi aimer

« J’ai grandi avec l’ASVEL ! »

En parallèle de sa rencontre face à Varèse, mardi soir à l’Astroballe, l’ASVEL accueillait Patrick COMNINOS, le Chief Executif Officer de la BasketBall Champions League. Le patron de cette compétition a expliqué « qu’après…

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

Le nouveau jeu LDLC !

LDLC.com , le partenaire majeur de l'ASVEL Basket, revient en force cette saison avec un tout nouveau jeu qui va conséquemment augmenter le pouvoir d'achat des gagnants... 2 spectateurs se lancent en même...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail