Anvers Vaughn
A la découverte d’Anvers

Adversaire de l’ASVEL en huitième de finale de la FIBA Europe CUP, le Royal Antwerp Giants est l’un des clubs phares du championnat belge. Champion en 2000 et vainqueur de la coupe nationale en 2007, Anvers est actuellement troisième de la Scooore League, relancé par cinq victoires de suite dans cette compétition.

 

Equipe au profil très offensif, cette formation a également réussi une première phase européenne parfaite (6-0) avant de n’être devancée que par Ventspils (Lettonie) au Last 32. Avec des joueurs Américains « stars » (Kwame VAUGHN, Michael SMITH, Carleton SCOTT), l’équipe de Roel MOORS dispose d’une certaine expérience européenne, ayant participé aux six dernières éditions de l’EuroChallenge.

 

Enfin, dernier élément de comparaison, et non des moindres, Anvers est allé largement s’imposer sur le parquet de Mons-Hainaut (76-94), là où l’ASVEL avait chuté (89-81) le 24 novembre dernier, lors du premier tour de la FIBA CUP.

 

Crédit photos : FIBA

Son parcours en FIBA CUP

 


 

Premier tour 

 

Anvers 81 – 73 Sopron (Hongrie)

Cibona Zagreb (Croatie) 78 – 92 Anvers

Anvers 84 – 76 Benfica Lisbonne (Portugal)

Sopron (Hongrie) 55 – 81 Anvers

Anvers 82 – 69 Cibona Zagreb (Croatie)

Benfica Lisbonne (Portugal) 77 – 79 Anvers

 

Last 32

 

Anvers 94 – 73 Lukoil Academic (Bulgarie)

Ventspils (Lettonie) 97 – 80 Anvers

Anvers 81 – 79 Nymburk (République Tchèque)

Lukoil Academic (Bulgarie) 63 – 71 Anvers

Anvers 80 – 78 Ventspils (Lettonie)

Nymburk (République Tchèque) 84 – 57 Anvers

Un ancien de l’ASVEL comme coach !

 

Il avait débuté la saison comme assistant-coach, avant d’être propulsé entraîneur principal à la suite du limogeage de son prédécesseur. Avec une solide carrière de joueur en Belgique et de nombreuses apparitions au sein de l’équipe nationale, Roel MOORS fait partie des joueurs qui ont marqué le basket belge. La trace qu’il a laissée lors de son court passage à l’ASVEL (de février à mars 2008), lors de ses huit matchs de championnat et quatre de FIBA CUP, est beaucoup moins indélébile (3.9pts, 1.1rbs et 1.5ass en 15.1min)…

Le chiffre : 0

 


 

Le nombre de défaites concédées par les deux équipes à domicile dans la compétition. D’où l’importance de bénéficier de l’avantage du terrain pour l’ASVEL ?

L’avis de TJ.PARKER

 


 

« C’est un peu le même profil que Cholet que l’on vient d’affronter. Une équipe qui met énormément d’intensité et de rythme, portée vers l’avant, avec un meneur de jeu scoreur. Il faudra absolument être solide à l’Astroballe parce que là-bas, ce sera très compliqué de gagner, ils sont en confiance dans leur salle, où l’ambiance est énorme. »

Anvers Smith

Michael SMITH, l'un des leaders offensifs de la formation belge

Côté stats

(sur les 16 équipes encore en course)

 


 

Attaque : ASVEL 6ème (82.3)Anvers 10ème (80.2)

Défense : ASVEL 3ème (68.6)Anvers 11ème (75.2)

Pourcentage aux tirs : ASVEL 4ème (50.3%)Anvers 11ème (45.8%)

Pourcentage à trois points : ASVEL 1er (43.8%)Anvers 15ème (31.7%)

Pourcentage aux lancers-francs : ASVEL 6ème (78.1%)Anvers 2ème (79.2%)

Rebonds : ASVEL 6ème (34.9)Anvers 2ème (37.1)

Passes décisives : ASVEL 5ème (18.3) Anvers 13ème (16.3)

Vous pourriez aussi aimer

Parés au choc !

Sept mois après s’y être imposée en quarts de finale des Playoffs, l’ASVEL revient au Colisée de Chalon-sur-Saône, pour un derby très excitant, face à l’une des équipes les plus détonantes de ce...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

« J’ai grandi avec l’ASVEL ! »

En parallèle de sa rencontre face à Varèse, mardi soir à l’Astroballe, l’ASVEL accueillait Patrick COMNINOS, le Chief Executif Officer de la BasketBall Champions League. Le patron de cette compétition a expliqué « qu’après…

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail