Kahudi SIG (1)
Relancer la machine !

Avec trois défaites de suite au compteur en PRO A, l’ASVEL accueille le double champion de France en titre, le CSP Limoges, en pleine reconstruction après un début de saison chaotique. Même si la tendance ne leur est pas forcément favorable, les Villeurbannais doivent continuer de regarder vers le haut, rester solidaires et garder confiance !

 

« Il faut être solide, en place et agressif. Mais la clé, c’est le mental ! A nous d’être concentré, de montrer davantage de sang-froid et de lucidité. Si l’on passe cette période difficile, ça nous rendra sans doute plus fort ! » JD.JACKSON ne cherche ni à cacher, ni à minimiser les problèmes actuels de sa formation, toujours en course en FIBA Europe CUP et en coupe de France, mais battue lors de quatre de ses cinq dernières sorties en championnat. « Nos adversaires ont compris ce qu’il fallait faire pour nous faire déjouer, constate Charles KAHUDI. A nous de rester soudés et de monter d’un cran en intensité ! » Ce que son coach ne nie pas, là encore : « Nous avons trop de baisse de rendement collectif, il faut arriver à être fort sur quarante minutes, pas moins ! »

 

Concentration, engagement, sang-froid…

 

Le message est donc passé pour des Villeurbannais, qui avant de voir débarquer Anvers (mardi à 19h en direct sur TLM) puis de s’attaquer à la Leaders Cup (quart de finale vendredi à 13h contre Dijon), se voit proposer ni plus ni moins que le CSP Limoges, champion en 2014 et 2015, en plein regain de confiance après une première partie de saison ratée, qui l’avait notamment vu prendre considérablement l’eau contre l’ASVEL à Beaublanc (52-64). « Ils cherchent à revenir dans la course aux Playoffs et seront forcément très motivés. On serait dupe de se dire que le CSP va préparer ce match à l’Astroballe comme n’importe quel autre match… », annonce JD.JACKSON, conscient de l’importance de ce rendez-vous, mais aussi des suivants : « On ne doit pas s’attarder sur ce qui est passé, mais bien sur la suite. L’enchaînement de matchs qui arrivent est capital. Il faut utiliser notre frustration et notre colère pour rebondir. » Et pour cela, faire preuve d’un engagement à la hauteur de cette affiche salivante.

 

Crédit photos : Jean-Charles MENGUI

Watkins JSF
Du côté du CSP :

 


 

La machine n’est plus grippée


« C’est une tout autre équipe qu’au match aller ! » JD.JACKSON n’y va pas par quatre chemins pour définir l’état de forme du CSP, sur lequel l’ASVEL avait marché dessus lors du match aller (52-64). Car depuis ce 28 novembre dernier, les choses ont totalement changé dans les rangs limougeauds.

 

Le coach d’abord, Dusko VUJOSEVIC qui a tout chamboulé tactiquement et amené de la rigueur et du sérieux. Le meneur de jeu ensuite, avec Bo McCALEBB, « Top joueur » européen capable à lui seul de gagner un match. Et la confiance enfin, retrouvée par la totalité de l’effectif, à l’image de Matt GATENS et Will DANIELS, déclarés indésirables il y a encore quelques semaines, et qui s’éclatent désormais dans le système VUJOSEVIC.

 

Tant et si bien que pour le coach villeurbannais, Limoges, est « sur le papier, clairement le meilleur effectif de PRO A ! »

Charles KAHUDI

 


 

« On doit absolument tenir le choc en un contre un, progresser dans le rapport de force homme à homme. Car ce qui était notre force en début de saison est devenu notre faiblesse »

Le chifre : 3

 


 

Le nombre de défaites consécutives de l’ASVEL face au CSP à l’Astroballe. En revanche, les Villeurbannais ont remporté les deux derniers duels à Beaublanc.

Lighty Pau
Le joueur à suivre : Léo WESTERMAN

 


 

Retour au premier plan

 

Il est à l’image de son équipe. Dans le doute lors de la première partie de saison, au point de se questionner sérieusement sur son avenir au CSP, le meneur de jeu (23 ans, 1m95), doublure de Tony PARKER lors du dernier EuroBasket, est de retour à son meilleur niveau depuis l’arrivée de Dusko VUJOSEVIC, qui l’avait déjà coaché au Partizan Belgrade. Si Limoges va mieux, c’est aussi en partie grâce au retour en forme de l’Alsacien, qui avait vu débuter sa carrière en PRO A sous les couleurs de l’ASVEL (de 2010 à 2012).

Au match aller

 

(28 novembre 2015 – 10ème journée)

 

LIMOGES 52 – 64 ASVEL

(11-19, 20-14, 13-18, 8-13)

 

Les marqueurs pour l’ASVEL : David ANDERSEN (17), Trenton MEACHAM (10), Charles KAHUDI (10), Nicolas LANG (8), David LIGHTY (7), Alex CHASSANG (6), Darryl WATKINS (4), Stéphane GOMBAULD (2)

Où suivre le match ?

 

En direct sur notre Webradio

En direct sur Ma Chaîne Sport

La 20ème journée de PRO A

 

Vendredi (20h) : Châlons-Reims (7-12) – Chalon-s/S (12-7)

Vendredi (20h30) : Antibes (9-10) – Cholet (8-11)

Vendredi (20h30) : Rouen (5-14) – Paris-Levallois (6-13)

Samedi (18h) : ASVEL (12-7) – Limoges (9-10)

Samedi (19h) : Monaco (13-6) – Nancy (7-12)

Samedi (20h) : Nanterre (13-6) – Dijon (9-10)

Samedi (20h) : Gravelines-Dunk. (13-6) – Le Havre (1-18)

Samedi (20h) : Strasbourg (13-6) – Orléans (8-11)

Lundi (20h30) : Pau-Lacq-Orthez (11-8) – Le Mans (14-5)

Match Espoirs à 15 heures

Vous pourriez aussi aimer

L'Elan était intenable !

Coup d'arrêt pour la Green Team qui n'a tenu qu'un quart-temps face à un Elan Chalon de gala (98-68) et concède sa première défaite depuis trois semaines. Est-ce le goût de revanche qui...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

Parés au choc !

Sept mois après s’y être imposée en quarts de finale des Playoffs, l’ASVEL revient au Colisée de Chalon-sur-Saône, pour un derby très excitant, face à l’une des équipes les plus détonantes de ce...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

L'ASVEL a dû batailler !

Tout s’est joué dans les dernières secondes et la Green Team a su garder son sang-froid pour battre le CSP Limoges (72-69). Car si elle a survolé les débats en première mi-temps, portée...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail