????????????????????????????????????
D’un extrême à l’autre

Battue samedi par le leader, Monaco, l’ASVEL doit se reprendre ce mardi (20h) à l’occasion de son déplacement chez la lanterne rouge de la PRO A, Le Havre.

 

Contraste total pour la Green Team, qui après avoir vu Monaco, leader désormais incontesté du championnat, et prétendant au titre, venir s’imposer à l’Astroballe (67-74), va devoir rattraper ces points perdus dès ce mardi en Normandie, face à une formation du Havre déjà officiellement reléguée en Pro B. Une rencontre que l’ASVEL va devoir aborder avec tout le sérieux nécessaire pour s’éviter une mauvaise surprise. « On a bien en tête que Le Havre a dominé Monaco pendant une mi-temps, a joué un match très serré contre Dijon et était devant au score contre Chalon-sur-Saône au début du quatrième quart-temps », rappelle d’ailleurs JD.JACKSON, qui ne fait là, pas preuve de fausse modestie : « On a de quoi battre cette équipe sans problème. Mais à condition de la respecter. Et d’être efficace ! »

 

Dans le money-time de la saison

 

Sous-entendu ce que n’a pas été l’ASVEL samedi, plombée par ses vingt pertes de balle. « On travaille bien, on a des arguments, on a tout pour… Mais si on n’a pas de rigueur, on ne peut pas espérer grand-chose », regrette le coach villeurbannais. « On sait quelles sont les solutions, mais on n’est pas dans la justesse. Ce n’est pas un manque de volonté de notre part, mais un problème mental. On joue crispé, il faut se libérer ! » insiste-t-il. Surtout qu’à désormais cinq journées de la fin de la saison régulière, chaque échéance va devenir d’une importance capitale : « C’est maintenant que l’on va voir de quoi l’on est vraiment capable ! » Premiers éléments de réponse ce mardi soir aux Docks Océane.

 

Crédit photos : Jean-Charles MENGUI

Du côté du STB :

 


 

Un long calvaire

 

Plus mauvaise attaque (71.3pts/match), plus mauvaise défense (85.9pts encaissés/match), équipe qui fait le moins de passes décisives (13.3) et perd le plus de ballons (15.1), le STB, qualifié en Playoffs la saison dernière, vit un exercice 2015-2016 des plus pénibles. Une seule victoire cette saison en championnat, quatorze défaites en autant de matchs à domicile, les Normands sont déjà officiellement relégués en PRO B. Toutefois pour l’ASVEL, sous-estimer cette équipe serait le meilleur moyen de s’exposer à une mauvaise surprise…

Le chiffre : 15

 

Le nombre de défaites consécutives du Havre toutes compétitions confondues. « Saint-Tho » a remporté seulement deux matchs face à des clubs français depuis le début de la saison (à Cholet en PRO A et au Portel en coupe de France) et n’a plus gagné depuis le 20 janvier dernier (à Zvaigzdes en FIBA Europe CUP).

Amine NOUA forfait

 

Petit contretemps pour l’intérieur Espoirs de l’ASVEL, Amine NOUA, qui souffre d’une légère entorse du genou, et sera au repos pour une semaine. « C’est dommage pour lui, ça freine son élan », a expliqué JD.JACKSON, qui l’a déjà utilisé à huit reprises cette saison, et ne tarit pas d’éloges à son sujet : « Quand il est sur le terrain, il ne fait pas de bêtises et se bat ! Il a le niveau Pro ! »

Au match aller

 

(7 novembre 2015 – 7ème journée)

 

ASVEL 85 – 55 LE HAVRE

(26-11, 23-20, 20-13, 16-11)

 

Les marqueurs pour l’ASVEL : David ANDERSEN (18), DJ.NEWBILL (12), Livio JEAN-CHARLES (12), David LIGHTY (9), Charles KAHUDI (9), Stéphane GOMBAULD (8), Trenton MEACHAM (6), Alex CHASSANG (6), Darryl WATKINS (4), Edouard CHOQUET (1)

Match Espoirs à 15h

????????????????????????????????????
Trois questions à…
Darryl WATKINS

 

« Retrouver notre jeu »

 

Contre Monaco, tu n’as tenté que deux shoots. C’est dur de jouer sans mettre le ballon à l’intérieur non ?

 

« Oui, je suis d’accord, on n’a pas joué notre jeu, on a manqué d’alternance. On a trop subi la pression et on n’était pas en rythme. Mais on a bien travaillé à l’entraînement pour rectifier cela. »

 

Comment tu expliques que l’ASVEL ait autant de hauts et de bas ?

 

« Je ne l’explique malheureusement pas, c’est comme ça… Tactiquement, on est toujours prêt à jouer, mais mentalement, on se laisse souvent surprendre par l’agressivité de l’adversaire. Parfois, on manque aussi de lucidité, on se laisse trop déstabiliser. »

 

Ce match au Havre est-il piège ?

 

« Un peu, car ils n’ont plus du tout de pression. Mais pour nous, c’est hors de question de le perdre, il faut que l’on revienne à ce que l’on sait faire, que l’on remette notre basket en place et que l’on retrouver notre jeu collectif. »

Où suivre le match ?

 

En direct sur notre Webradio

????????????????????????????????????
La 30ème journée de PRO A

 

Strasbourg 68 – 62 Pau-Lacq-Orthez

Mardi (20h) : Chalon-sur-Saône (19-10) – Paris-Levallois (12-17)

Mardi (20h) : Nanterre (17-12) – Cholet (10-19)

Mardi (20h) : Le Havre (1-28) – ASVEL (18-11)

Mardi (20h) : Rouen (5-24) – Limoges (15-14)

Mardi (20h) : Gravelines-Dunkerque (18-11) – Nancy (9-20)

Mardi (20h) : Orléans (13-16) – Châlons-Reims (13-16)

Mardi (20h30) : Monaco (22-7) – Antibes (13-16)

Mercredi (20h30) : Dijon (16-13) – Le Mans (20-9)

Vous pourriez aussi aimer

L'Elan était intenable !

Coup d'arrêt pour la Green Team qui n'a tenu qu'un quart-temps face à un Elan Chalon de gala (98-68) et concède sa première défaite depuis trois semaines. Est-ce le goût de revanche qui...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

Parés au choc !

Sept mois après s’y être imposée en quarts de finale des Playoffs, l’ASVEL revient au Colisée de Chalon-sur-Saône, pour un derby très excitant, face à l’une des équipes les plus détonantes de ce...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

L'ASVEL a dû batailler !

Tout s’est joué dans les dernières secondes et la Green Team a su garder son sang-froid pour battre le CSP Limoges (72-69). Car si elle a survolé les débats en première mi-temps, portée...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail