????????????????????????????????????
FIBA CUP : épisode II

Face aux Finlandais de Kataja Joensuu (ce mercredi 20h), l’ASVEL débute la deuxième phase de la FIBA Europe CUP devant son public. L’enchaînement des matchs et la fatigue, légitime à mi-décembre, rendent ce rendez-vous dangereux contre une équipe de « snipers ».

 

Si vous n’êtes pas un spécialiste du basket finlandais (et on ne vous en voudra pas pour cela !), jetez donc un coup d’œil aux deux France – Finlande de cet été pour vous faire une idée de ce qui attend la Green Team ce mercredi soir à l’Astroballe. « C’est le même profil que l’équipe nationale, confirme JD.JACKSON. Orienté vers les premières intentions, beaucoup de rythme en attaque, et des « snipers » de partout ! » « On a vu ce que cela peut donner quand on n’est pas attentif à 100%, on est prévenus », ajoute Alex CHASSANG.

 

Teemu RANNIKKO le chef d’orchestre

 

Sachez-le, quand elle a le temps et le loisir de s’exprimer, Kataja est une équipe redoutable ! Avec comme guide un joueur « de grande classe, qui fait tout dans cette équipe », Teemu RANNIKKO, qui valait une petite quinzaine de points en Euroligue (Ljubljana, Khimki Moscou) il n’y a pas si longtemps, et qui fût le meilleur passeur du premier tour de la FIBA CUP (11.6ass/match). « En fait, ce n’est pas lui qui remonte la balle… Il a la lecture de jeu et l’intelligence d’un meneur mais joue plutôt comme un deuxième arrière », prévient le coach villeurbannais, qui attendra de son équipe qu’elle soit « l’agresseur » plutôt qu’elle « subisse leur rythme ».

 

Pas évident toutefois quand on sait que l’ASVEL disputera là son neuvième match en trente jours, le tout agrémenté de longs voyages. « On arrive à une période où la fatigue devient évidente. A nous d’être très alerte dès l’entame pour s’éviter un faux-pas qui nous mettrait tout de suite dans une posture délicate. Six matchs, ça va vite… », note JD.JACKSON. A ses joueurs de se mettre sur les bons rails dans l’optique de terminer à l’une des deux premières places de la poule, qualificatives pour les huitièmes de finale.

 

Crédit photos : Jean-Charles MENGUI et ASVEL

Le joueur à suivre : Lamayn WILSON

 


 

Le Globe-trotter de retour à l’Astroballe

 

A 36 ans, il sévit encore ! Passé par l’ASVEL lors de la saison 2007-2008 (15.7pts et 5.4rbs), avec qui il remporta la coupe de France face à Cholet (86-76), et fût nommé All Star, ce poste 4 qui aime s’écarter du cercle a parcouru l’Europe depuis sa sortie d’Université (Lettonie, Russie, Allemagne, France, Italie, Turquie, Ukraine, République Tchèque, Géorgie) pour finalement atterrir en Finlande. Avec Kataja, Lamayn WILSON se régale dans cette équipe d’attaque (17.2pts à 45.5% à 3pts et 6.7 rbs) et sera évidemment à surveiller, sans doute très motivé à l’idée de retrouver l’Astroballe.

La décla’ : JD.JACKSON

 


 

« Avec Thomas SCRUBB, ça fait encore un joueur dont j’ai joué avec le père… » Sous entendu, ça ne le rajeunit pas notre coach…

Wilson ASVEL

Vainqueur de la coupe de France en 2008 avec l'ASVEL, Lamayn WILSON va retrouver l'Astroballe ce mercredi

Le chiffre : 16,4

 


 

L’écart moyen en faveur de l’ASVEL face à ses adversaires lors du premier tour de la FIBA Europe Cup (+19 et +36 contre Groningen ; +21 et -8 contre Mons ; +19 et +11 contre Körmend). En championnat, cet écart est de 11 points.

Du côté de Kataja

 


 

Des shoots à tout-va

 

Deuxièmes de leur groupe au premier tour, les Finlandais ont remporté quatre de leurs six matchs, chutant à Rilski (87-83) et contre Minsk (84-86 après prolongation). Une constante lors de ce premier tour : énormément de points marqués ! Sixième meilleure attaque de la compétition (86.5pts/match), Kataja possède un énorme panel de shooteurs dans son effectif, parfois au détriment de sa défense…

 

En championnat, Lamayn WILSON et ses partenaires sont deuxièmes (10 victoires – 3 défaites) et restent sur six succès d’affilée. Enfin, championnat et coupe d’Europe confondus, Kataja a remporté six de ses neuf matchs à l’extérieur cette saison.

Le programme de la 1ère journée :

 

18h30 : Novo Mesto – Maccabi Rishon

20h : ASVEL – Kataja Joensuu

Où suivre le match ?

 

En direct sur notre Webradio

En direct sur la chaîne Youtube de la FIBA

Vous pourriez aussi aimer

L’ASVEL éliminée de la FIBA CUP

Battue à Anvers (88-78), la Green Team voit son aventure européenne prendre fin. Elle va désormais centrer toute son attention sur les deux compétitions dans lesquelles elle nourrit de grosses ambitions : le championnat...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

L’ASVEL en est capable !

Si elle veut rester en course en FIBA Europe CUP, l’ASVEL doit absolument aller s’imposer en Belgique (ce mardi à 20h) pour s’offrir une belle, lors de ces huitièmes de finale, à l’Astroballe....

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

L’ASVEL à la peine

Battue par Anvers (67-74) à l’Astroballe, la Green Team sera dos au mur mardi prochain lors du match retour en Belgique. Place désormais à la Leaders Cup, avec le quart de finale prévu...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail