Chassang JSF (1)
Jour de première ?

De toute son histoire, l’ASVEL n’a jamais gagné à Nanterre. Si elle réussissait à stopper cette série (samedi à 18h), la Green Team ferait un sérieux pas vers les Playoffs, et préparerait au mieux sa demi-finale de coupe de France, mardi, contre ce même adversaire.

 

Nous ne sommes qu’à deux mois de l’ouverture des Playoffs mais cette fin de semaine en a pris des allures. L’ASVEL et Nanterre 92 vont en effet se croiser à deux reprises, en l’espace de trois jours, samedi (18h) d’abord en championnat, puis mardi soir (20h) à l’Astroballe, avec un ticket pour Bercy et sa finale de la coupe de France. « Ce sont deux contextes différents entre ces deux matchs. On ne peut pas mettre l’un ou l’autre en priorité. Ce qui est sûr, c’est que quel que soit le résultat de samedi, il faudra savoir garder une énorme concentration et mobilisation pour mardi », explique JD.JACKSON.

 

Deux équipes en forme

 

Repartie du bon pied après trois succès de rang en Pro A (Rouen, Orléans et Chalon-sur-Saône), l’ASVEL a repris sa place dans le Top 4. Mais celle-ci sera très vite mise à l’épreuve avec ce déplacement à risques, face à des Franciliens retrouvés (7 succès sur leurs 9 derniers matchs), et dans un palais des sports Maurice Thorez qui ne l’a jamais vue gagner. « On a prouvé face à Chalon que l’on était capable de nous hisser au niveau de ces bonnes équipes. Maintenant, j’attends qu’on le fasse aussi à l’extérieur ! Si on gagne à Nanterre, je serai pleinement rassuré », annonce le coach villeurbannais, qui devra faire sans son jeune intérieur Stéphane GOMBAULD, victime d’une lésion musculaire à la cuisse et « out » deux à trois semaines.

 

Crédit photos : Jean-Charles MENGUI

Du côté de Nanterre 92 :

 


 

La confiance retrouvée

 

Mal partie en championnat (2-4), la JSF Nanterre, devenue depuis Nanterre 92, a redressé la barre dans son style très caractéristique. « Un jeu collectif très abouti et beaucoup d’agressivité », explique le coach villeurbannais, JD.JACKSON. Gêné par la blessure de son meilleur marqueur, Gérald ROBINSON (13.8pts/match), Pascal DONNADIEU a récupéré Doron LAMB (ex-Milwaukee et Orlando en NBA) qui vient de signer son meilleur match depuis son arrivée (20pts). Et son équipe, qui a récemment fait tomber Strasbourg, Chalon-sur-Saône, Monaco, Limoges et Gravelines-Dunkerque, affiche aujourd’hui le même bilan que l’ASVEL (15-8).

Le chiffre : 977

 

Le nombre de points inscrits par David ANDERSEN sous le maillot de l’ASVEL. Le pivot Australien, qui a disputé 86 matchs, toutes compétitions confondues, depuis son arrivée à l’été 2014, a donc besoin de 23 unités pour atteindre la barre symbolique des 1000 points sous le maillot villeurbannais.

Le joueur à suivre : Mam’ JAITEH

 


 

En constante progression

 

Elément-clé du secteur intérieur de Nanterre 92, le pivot international s’est déjà fait une belle place dans le paysage de la Pro A, malgré son très jeune âge (21 ans). Appelé de dernière minute lors du dernier Euro, le triple All-Star confirme au fil des matchs qu’il est l’un des joueurs d’avenir du basket français. « Il progresse et s’améliore de jour en jour, au point de devenir dominant », note JD.JACKSON. Et le match qu’il a livré lundi à Gravelines (21pts à 10/12 et 10rbs en 30min) le confirme !

Au match aller

 

(13 décembre 2015 – 12ème journée)

 

ASVEL 66 – 59 NANTERRE

(19-20, 11-10, 17-11, 19-18)

 

Les marqueurs pour l’ASVEL : Darryl WATKINS (19), David ANDERSEN (13), David LIGHTY (12), Trenton MEACHAM (6), Edouard CHOQUET (6), Nicolas LANG (4), Charles KAHUDI (4), Alex CHASSANG (2)

Lighty JSF (2)
Trois questions à…
David LIGHTY

 

« Un goût de Playoffs ! »

 

La victoire contre Chalon-sur-Saône, un « gros » du championnat, vous a fait du bien ?

 

« Oui, surtout que l’on a fait un très bon match ! C’est bon pour notre confiance, on savait que l’on en était capable, mais cela faisait longtemps que l’on ne l’avait pas fait… »

 

Vous allez maintenant jouer Nanterre deux fois en trois jours, c’est un peu spécial, non ?

 

« Oui, il y a un goût de Playoffs ! Ce sont deux matchs importants, chacun dans leur compétition. Et même si celui de mardi est couperet, il fait d’abord essayer d’aller chercher la victoire en championnat. »

 

D’ailleurs, tu es courant que l’ASVEL n’a jamais gagné de son histoire à Nanterre ?

 

« Jamais ?? Oh, waouh !!! Non, je ne le savais pas… On va dire que plus une série est longue, plus elle s’approche de la fin… Espérons que l’on soit les premiers ! »

Où suivre le match ?

 

En direct sur notre Webradio

En direct sur Ma Chaîne Sport

Kahudi JSF
La 24ème journée de PRO A

 

Samedi (18h) : Nanterre (15-8) – ASVEL (15-8)

Samedi (20h) : Rouen (5-18) – Monaco (16-7)

Samedi (20h) : Chalon-sur-Saône (15-8) – Orléans (10-13)

Samedi (20h) : Cholet (9-14) – Limoges (11-12)

Samedi (20h) : Le Mans (15-8) – Châlons-Reims (9-14)

Samedi (20h) : Antibes (11-12) – Strasbourg (17-6)

Samedi (20h) : Le Havre (1-22) – Paris-Levallois (7-16)

Samedi (20h) : Dijon (13-10) – Gravelines-Dunkerque (14-9)

Lundi (20h30) : Nancy (8-15) – Pau-Lacq-Orthez (15-8)

Vous pourriez aussi aimer

« J’ai grandi avec l’ASVEL ! »

En parallèle de sa rencontre face à Varèse, mardi soir à l’Astroballe, l’ASVEL accueillait Patrick COMNINOS, le Chief Executif Officer de la BasketBall Champions League. Le patron de cette compétition a expliqué « qu’après…

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

Le nouveau jeu LDLC !

LDLC.com , le partenaire majeur de l'ASVEL Basket, revient en force cette saison avec un tout nouveau jeu qui va conséquemment augmenter le pouvoir d'achat des gagnants... 2 spectateurs se lancent en même...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail