Kahudi - Pau
La coupe à cœur

L’ASVEL nourrit également de grosses ambitions en coupe de France et devra se débarrasser de Pau-Lacq-Orthez ce samedi (20h à l’Astroballe) en huitième de finale, pour poursuivre son parcours dans cette compétition.

 

C’était une performance qui était restée dans les annales de l’histoire de l’ASVEL : 23 passes décisives pour seulement 2 balles perdues. Une prestation collective exceptionnelle qui date d’il y a deux mois (22 décembre 2015) et qui avait été nécessaire pour venir à bout d’une formation paloise accrocheuse et fort séduisante (victoire 82-73). A coup sûr, les Villeurbannais seraient bien inspirés de rééditer une telle prouesse ce samedi soir, dans une Astroballe qui avait perdu l’habitude d’accueillir des affiches de coupe de France (voir encadré ci-dessous).

 

Dans cette compétition « win or go home », l’ASVEL, équipe la plus titrée de l’Hexagone (8) mais qui n’a plus atteint le dernier carré depuis 2012, devra afficher la plus grande concentration possible. Rentrée seulement jeudi soir de son périple finlandais, elle pourra toutefois, malgré la fatigue légitime, s’appuyer sur le visage conquérant affiché face à Kataja. Du sérieux et de la solidarité, maître-mots souvent martelés mais ô combien nécessaires en coupe de France. Et encore davantage lorsque l’on s’apprête toujours à jouer avec un effectif amoindri ; et face à un Elan Béarnais qui n’aura rien à perdre…

 

Crédit photos : Arthur VIGUIER

La date : 26 février 2013

 


 

Date de la dernière rencontre jouée par l’ASVEL à domicile en coupe de France, un 8ème de finale remporté contre Orléans (81-77). Depuis, les supporters villeurbannais n’avaient pas été gâtés par les tirages au sort, qui avaient réservé huit déplacements de suite à leur équipe :

 

Cette saison :

16ème de finale à Aix-Maurienne (N1) : victoire 61-77

 

Saison 2014-2015 :

1/4 de finale au Portel (Pro B) : défaite 88-86

8ème de finale à Chalon-sur-Saône : victoire 68-72

16ème de finale à Monaco (Pro B) : victoire 78-79

 

Saison 2013-2014 :

8ème de finale à Dijon : défaite 64-56

16ème de finale à Chalon-sur-Saône : victoire 76-77 (AP)

 

Saison 2012-2013 :

1/2 finale à Paris-Levallois : défaite 72-65

1/4 de finale à Roanne : victoire 63-75

Choquet Pau

Les trois survivants

 

Des quinze joueurs ayant déjà évolués cette saison en match officiel avec l’ASVEL, seuls trois ont participé à chacune des 28 premières de cette saison (17 de PROA, 10 de FIBA CUP et 1 de coupe de France) : Edouard CHOQUET, David LIGHTY et Darryl WATKINS.

Le joueur à suivre : Will YEGUETE

 


 

Il est l’une des (très) bonnes surprises de la PROA, et l’une des raisons au début de saison tout à fait honorable de l’Elan Béarnais (10ème du championnat avec 9 victoires pour 8 défaites). Intérieur bondissant, toujours très bien placé au rebond, Will YEGUETE (24 ans, 2m01), passé par la NCAA mais non drafté, a découvert l’élite avec Le Havre la saison dernière. Appelé en renfort pour participer au premier All Star Game de sa jeune carrière, le médaillé de bronze à l’Euro U20 (2011) a ainsi été récompensé d’une première partie de saison détonante (9.2pts et 8.8rbs), pas passée inaperçue dans le petit monde de la PRO A.

Coupe de France – 8ème de finale

 


 

Monaco 86 – 84 Chalon-sur-Saône

Samedi (19h) : Le Havre – Gravelines-Dunkerque

Samedi (20h) : Le Mans – Paris-Levallois

Samedi (20h) : Denain (Pro B) – Nanterre

Samedi (20h) : Bourg-en-Bresse (Pro B) – Limoges

Samedi (20h) : ASVEL – Pau-Lacq-Orthez

Samedi (20h) : Orléans – Dijon

Samedi (20h30) : Saint-Quentin (Pro B) – Nancy

Où suivre le match ?

 

En direct sur notre Webradio

Vous pourriez aussi aimer

Fin de l’aventure pour l’ASVEL

Battue à Hyères-Toulon (83-80), la Green Team quitte la coupe de France dès les 16ème de finale. Finalistes de l’épreuve la saison dernière, les Villeurbannais ont subi la loi d’un HTV redoutable offensivement....

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

Place à la coupe !

Trois jours après le début de la PRO A, l’ASVEL entame l’édition 2016-2017 de la coupe de France, dont elle est finaliste en titre, par un déplacement à Hyères-Toulon (20h), à l’occasion des...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail