????????????????????????????????????
La première place dans le viseur

L’ASVEL serait assurée de terminer en tête de son groupe en cas de victoire, évidemment, mais aussi si elle perdait de moins de vingt-en-un points, ce mardi (20h), à Mons-Hainaut. Un défi qui paraît largement à sa hauteur.

 

Une semaine sans pression. Avant d’aller samedi, à Limoges avec un coup absolument énorme à réaliser en PRO A, la Green Team va faire une halte en Belgique, avec un statut de leader de son groupe de FIBA CUP à défendre. Et une première place à valider définitivement, afin de s’offrir un dernier déplacement en Hongrie, mardi prochain, libre de tout enjeu sportif. « On a encore une belle marge de progression, on peut toujours faire mieux. C’est plus sur l’engagement et la qualité de jeu que je vais insister contre Mons », explique JD.JACKSON, toujours privé de Livio JEAN-CHARLES et Charles GALLIOU, et qui emmènera l’Espoir Erwan RUIZ pour ce déplacement.

 

Pas envie que la série s’arrête

 

Pour le coach villeurbannais, l’occasion est belle de faire tourner son effectif ; reposer, si besoin est, certains de ses joueurs ; et donner la part belle à d’autres, dont le temps de jeu est un peu plus faible, mais leurs réponses aux attentes, absolument sans failles. « Ce n’est pas un match qui ne compte pas donc je vais évidemment coacher pour gagner. Mais c’est aussi une obligation que de gérer les temps de jeu… », prévient-il.

 

Et puis il y a cette série de dix victoires consécutives, que l’ASVEL est bien décidée à poursuivre le plus longtemps possible. « Il faut se remettre en cause à chacune de nos sorties. Ne pas se crisper, ne pas se mettre de pression inutile, mais continuer à être sérieux et rigoureux. » Comme toute série, plus elle avance, plus elle se rapproche de sa fin. Les Villeurbannais feront tout pour qu’elle se prolonge encore, après leur court séjour en Wallonie.

 

Crédit photos : Jean-Charles MENGUI

Un homme dans le match : David LIGHTY

 


 

Sixième homme de luxe !

 

Vendredi soir, contre Rouen (77-66), on avait beaucoup vu David ANDERSEN. Beaucoup vu aussi Darryl WATKINS. Et pris plein les yeux avec les paniers à trois points de Nicolas LANG et Edouard CHOQUET. Mais quand la feuille de statistiques est tombée, c’est l’évaluation de David LIGHTY qui est arrivée en tête des notes villeurbannaises. Voilà qui résume bien toute la personnalité de l’ailier Américain, MVP des finales de PRO A en 2013, et devenu cette saison le sixième homme de luxe de la Green Team. « Depuis l’Université, je suis dans le même état d’esprit. Peu importe ce que le coach me demande, je me donne à fond ! Je n’ai aucun souci si on me demande de défendre dur, de prendre des risques offensifs, d’amener de l’agressivité, de shooter à trois points. Je ne suis jamais le meilleur dans ces secteurs, mais pas trop mauvais de partout… » explique-t-il avec beaucoup de malice, et forçant l’admiration de JD.JACKSON. « David est très rigoureux, toujours dans le respect des consignes. Il a tout compris ce que j’attendais de lui, et très vite ! »

 

Ses stats en Pro A : 9.9pts, 3.5rbs et 2.1ass en 21.8min

Ses stats en FIBA CUP : 12.3pts, 1.8rbs et 2ass en 21.8min

????????????????????????????????????
Du côté de Mons

 


 

Qualifiés en cas de succès

 

Assurés de terminer deuxièmes du groupe en cas de victoire contre l’ASVEL, les Belges seront forcément prêts à relever le défi qui s’offre à eux. Battus largement à l’aller (87-66), ils ont depuis connu des soirées compliquées, avec quatre nouvelles défaites au compteur, lors de leurs cinq derniers matchs. Dans le championnat belge, Mons reste sur trois revers de rang et pointe à la quatrième place (4-4).

La décla’ : JD.JACKSON

 


 

« Jouer un match en levant le pied, ce n’est pas intéressant »

La 5ème journée de FIBA CUP :

 

Groningen 78 – 71 Körmend

20h : Mons-Hainaut – ASVEL

Au match aller

 


 

ASVEL 87 – 66 Mons-Hainaut

 

22 points pour David ANDERSEN

 

Dans le sillage de son pivot Australien (22pts à 8/11 aux tirs et 7rbs), la Green Team avait parfaitement négocié ce premier rendez-vous à domicile, dans cette compétition. C’est après la pause que les Villeurbannais avaient accéléré, avec également 16 points de David LIGHTY, et 14 points et 7 rebonds de Livio JEAN-CHARLES, comptant jusqu’à trente longueurs d’avance (83-53), avant de lever le pied dans les dernières secondes.

Où suivre le match ?

 

En direct sur la chaîne Youtube de la FIBA

Facebook ASVEL
????????????????????????????????????
????????????????????????????????????

Vous pourriez aussi aimer

L’ASVEL éliminée de la FIBA CUP

Battue à Anvers (88-78), la Green Team voit son aventure européenne prendre fin. Elle va désormais centrer toute son attention sur les deux compétitions dans lesquelles elle nourrit de grosses ambitions : le championnat...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

L’ASVEL en est capable !

Si elle veut rester en course en FIBA Europe CUP, l’ASVEL doit absolument aller s’imposer en Belgique (ce mardi à 20h) pour s’offrir une belle, lors de ces huitièmes de finale, à l’Astroballe....

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

L’ASVEL à la peine

Battue par Anvers (67-74) à l’Astroballe, la Green Team sera dos au mur mardi prochain lors du match retour en Belgique. Place désormais à la Leaders Cup, avec le quart de finale prévu...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail