ASVEL TV

Voir toutes les vidéos

ASVEL JEUX

choix-9
La qualif en poche !

Vainqueur de Tofas Bursa (84-74), l’ASVEL Basket est qualifiée pour le Top 16 de l’EuroCup ! 

 

Mercredi prochain à Gran Canaria, c’est la première place du groupe que les Villeurbannais joueront, sans énormément de pression… Car ils ont su faire le boulot dès cette semaine, prenant le meilleur sur le leader du championnat turc pour assurer leur place au Top 16 de la deuxième plus grande compétition européenne. Un succès construit sur la durée, l’ASVEL prenant un départ idéal, un alley-oop entre John ROBERSON et Charles KAHUDI, puis un contre spectaculaire de David LIGHTY (9-2, 3è) donnant le ton. En mettant du rythme, les partenaires de Darryl WATKINS maîtrisaient les débats, mais c’est pourtant bien Tofas, et un Pierria HENRY bien présent, et en jambes, qui virait légèrement en tête après dix minutes (22-23).

 

Les Villeurbannais trouvaient alors de l’adresse extérieure, s’appuyaient sur un Alpha KABA monumental sous les panneaux, et un AJ.SLAUGHTER toujours aussi talentueux pour maintenir le cap (31-31 puis 37-37, 17è). Puis savaient accélérer au meilleur des moments, dans le sillage de David LIGHTY, pour placer un 8-0 avant la pause (44-37). Sereine, l’ASVEL Basket continuait son bonhomme de chemin au retour des vestiaires. Alpha KABA (12 points et 12 rebonds) enchaînait dunk puis contre, Charles KAHUDI et Amine NOUA plantaient à trois points, imités un peu plus tard par Justin HARPER (59-47, 28è). Moment choisi par la formation turque pour relancer totalement les débats en terminant le troisième quart-temps sur un 10-0…

 

Avec John ROBERSON plombé par les fautes, et Sammy MEJIA de plus en plus chaud, la rencontre s’avérait toujours aussi indécise. Mais l’Astroballe se réchauffait avec un dunk monumental de David LIGHTY (15 points et 7 passes), aux allures d’action de la saison (68-63, 33è). Un shoot miraculeux de Charles KAHUDI (13 points et 4 rebonds) au buzzer faisait le plus grand bien à son équipe (72-69, 37è) qui gérait ensuite parfaitement le money-time, Justin HARPER assurant au rebond et John ROBERSON (14 points et 4 passes) inscrivant dix points dans les deux dernières minutes. Top 16, nous voilà !

 

Crédit photos : Infinity Nine Media / Arthur VIGUIER

ASVEL 84 – 74 TOFAS BURSA

(22-23, 22-14, 15-20, 25-17)

 

Les marqueurs

 

ASVEL : David LIGHTY (15), John ROBERSON (14), Charles KAHUDI (13), Alpha KABA (12), AJ.SLAUGHTER (7), Justin HARPER (6), Amine NOUA (5), DeMarcus NELSON (5), Darryl WATKINS (5), Nicolas LANG (2)

 

TOFAS : Tony CROCKER (17), Sammy MEJIA (14), Raymar MORGAN (13), Pierria HENRY (9), Josh OWENS (7), Kenny KADJI (7), Ivan PAUNIC (6), Yigit ARSLAN (1)

choix-3

EuroCup – 6ème journée

 

Zenith Saint-Petersbourg 90 – 78 Ratiopharm Ulm

ASVEL Basket 84 – 74 Tofas Bursa

Dolomiti Energia Trento 79 – 76 Herbalife Gran Canaria

 

Le classement

 

1/ ASVEL Basket 6-3 (+42)

2/ Herbalife Gran Canaria 5-4 (+47)

3/ Dolomiti Energia Trento 5-4 (+23)

4/ Zenith Saint-Petersbourg 5-4 (-6)

5/ Tofas Bursa 4-5 (-31)

6/ Ratiopharm Ulm 2-7 (-75)

mvp-alpha

Les réactions

 

JD.JACKSON

« Je suis satisfait de la rencontre. Nous avions beaucoup de pression mais les joueurs ont réalisé une belle prestation. Nous allons jouer le jeu et essayer de terminer à la première place de notre groupe. Le changement, c’est notre mentalité. Nous avons gardé le rythme et notre agressivité jusqu’à la fin de la rencontre. Cela a été la clé du match. Ce n’était pas facile et dans le troisième quart temps, nous n’avons pas bien attaqué. Nous avons perdu notre rythme. Mais nous nous sommes remis les têtes à l’endroit dans le dernier quart. »

 

Orhun ENE

« Nous savions que cela allait être un match difficile. C’est une équipe physique et c’est difficile de gagner ici. C’est seulement notre première saison EuroCup seulement. Nous avons peut-être parfois manqué d’expérience. Dans la première phase aller de notre groupe, nous avons fait du bon boulot. Mais nous avons eu plus de difficultés par la suite. Maintenant, nous devons gagner face au Zenith la semaine prochaine à la maison. »

Le chiffre

 

2012

 

L’ASVEL Basket n’avait plus atteint le Top 16 de l’EuroCup depuis la saison 2011-2012

Vous pourriez aussi aimer

L'ASVEL prend les devants

Vainqueurs au Mans (68-81), les Villeurbannais mènent la série 1-0 et sont à quarante minutes d’une demi-finale. A confirmer vendredi (19h) à l’Astroballe.    Remporter son quart de finale aller sur le parquet...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

Nous y voilà !

Attendus tout au long de la saison, les Playoffs débutent ce mardi (19h) pour l’ASVEL Basket avec un quart de finale aller sur le parquet du Mans.   Près de trois cent jours...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

Amine NOUA blessé

Nouveau coup dur pour l’ASVEL Basket… Victime à l’entraînement d’une luxation de l’auriculaire de la main droite, Amine NOUA sera éloigné des terrains, au moins, pour les deux prochaines semaines. L’intérieur villeurbannais, auteur...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail