conférence
La TONY PARKER ACADEMY est lancée !

Dans le cadre du projet de l’ASVEL Basket, porté par son président Tony PARKER, la création de la TONY PARKER ACADEMY a été officiellement annoncée ce mardi matin. Située dans le secteur de Gerland, la TONY PARKER ACADEMY accueillera des jeunes âgés de 15 à 21 ans, de toutes nationalités, et leur proposera un projet qui va bien au-delà du sport.

 

Une ARENA, enceinte multifonctions de plus de 10 000 places, verra également le jour sur Villeurbanne ou sur le secteur du Carré de Soie.

Tony Parker

Tony PARKER


 

« C’est un grand jour pour le sport français, le basket français, Lyon Métropole, la ville de Villeurbanne et l’ASVEL, la LNB et la Fédération. C’est un vrai travail d’équipe qui prend forme pour un projet métropolitain d’envergure internationale. »

Gaëtan MULLER


 

« Dès que l’on a pris les rênes du club, notre vision était précise. Nous avons un double projet sportif / économique et social / sociétal : la TONY PARKER ACADEMY s’inscrit pleinement dans cette vision. Nous sommes très attachés à la notion de reconversion. Aujourd’hui, 95% des joueurs qui entrent dans un centre de formation ne sont pas professionnelles. On ne veut pas les mettre de côté ! Lyon Métropole est active, connectée, attractive et au carrefour de l’Europe. C’est un projet réfléchi ensemble, un vrai projet d’équipe. »

Gaëtan Muller
Gérard Collomb

Gérard COLLOMB


 

« Lyon Métropole est devenue une Métropole que l’on regarde en Europe et de plus en plus dans le Monde. On a su créer une effervescence en portant ce genre de projet attractif. Gerland est un secteur extrêmement important qui va continuer à se développer. La TONY PARKER ACADEMY va nous permettre de rayonner à l’international. Et quand on parle basket, on parle de Villeurbanne, c’est donc capital que l’Arena se situe là-bas. »

Jean-Paul BRET


 

« Les choses sont bien réparties avec la TONY PARKER ACADEMY à Gerland et l’Arena sur Villeurbanne. C’est l’accord de la raison et le cheminement de l’intelligence. On est une terre de basket, ce projet d’envergure est cohérent et attractif. »

Jean-Paul Bret

JP Siutat

Jean-Pierre SIUTAT


 

« La Fédération soutient évidemment ce projet, notre mission étant d’aménager nos territoires pour proposer l’organisation de compétitions et des structures de formation de haut niveau. Aujourd’hui, le sport dépasse les frontières et nos clubs doivent devenir de vrais vecteurs. La TONY PARKER ACADEMY entre parfaitement dans cette stratégie. Ce projet va rayonner, c’est l’avenir de notre sport ! »

Alain BERAL


 

« Pour pouvoir aller plus loin, il nous manquait des salles… Donc imaginez mon plaisir de voir naître ce projet, il montre le chemin que l’on doit prendre. La TONY PARKER ACADEMY est fondamentale, on se doit de donner accès à la société et à l’emploi aux jeunes. C’est un projet, complet, exemplaire, tout ce qui est essentiel a été pensé, il va devenir un projet de référence ! »

Alain Beral

Qu’est-ce que la TONY PARKER ACADEMY ?

 

* Un Centre d’entraînement pour l’équipe Professionnelle, avec des structures optimales, un centre médical et un centre de musculation

* Le Centre de Formation de l’ASVEL qui accueillera 30 jeunes par an

* L’académie, en partenariat avec les établissements scolaires supérieurs (notamment l’EM LYON) et universitaires, accueillera 30 académiciens

* La première école d’arbitrage avec des interventions régulières d’arbitres de Pro A

* Un campus étudiant, innovant et d’excellence internationale

* Une activité également l’été avec des stages de préparation des équipes nationales, des Summer League Professionnelles et des stages pour des joueurs à la recherche d’un contrat

* Un programme d’études supérieures, d’échanges, de formations d’entraîneurs et d’arbitres

Pourquoi Gerland ?

 

7ème ville la plus attractive d’Europe, Lyon Métropole est située au carrefour de l’Europe et connectée aux quatre coins du Monde. Le secteur de Gerland, ses 700 hectares, 2 300 entreprises, 3 000 étudiants, et nombreuses connexions routières (autoroutes, métro, tramway, gare Jean Macé à proximité) a vite été défini comme le lieu d’accueil parfait de ce projet d’envergure.

signature

Crédits photos : Jean-Charles Mengui

Vous pourriez aussi aimer

L'Elan était intenable !

Coup d'arrêt pour la Green Team qui n'a tenu qu'un quart-temps face à un Elan Chalon de gala (98-68) et concède sa première défaite depuis trois semaines. Est-ce le goût de revanche qui...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

Compliqué pour nos Espoirs

Toujours privés de Lucas HERGOTT, qui se remet peu à peu d’une entorse à la cheville, les Espoirs de l’ASVEL ont concédé une logique défaite sur le parquet de Chalon-sur-Saône (66-52). Pourtant bien…

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

Parés au choc !

Sept mois après s’y être imposée en quarts de finale des Playoffs, l’ASVEL revient au Colisée de Chalon-sur-Saône, pour un derby très excitant, face à l’une des équipes les plus détonantes de ce...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail