img_83361
L’ASVEL tombe le leader !

Dans un match à suspense, les Villeurbannais ont pris le meilleur sur Le Mans, leader de Pro A (79-71), dans une Astroballe des grands soirs. 

 

Après deux semaines de trêve internationale, le retour aux affaires de l’ASVEL Basket était très attendu. Ses supporters n’ont pas été déçus. Face au MSB, mieux parti dans cette rencontre (5-10, 4è), c’est d’abord Amine NOUA (13 points et 6 rebonds) qui sonna la révolte villeurbannaise. En défendant dur, en se jetant sur chaque ballon, et avec un David LIGHTY très en jambes, l’ASVEL passait un 15-0 dans le premier quart-temps pour prendre les devants (22-15). L’adresse la fuyait un temps ensuite mais Darryl WATKINS assurait en défense quand John ROBERSON (11 points, 7 passes et 3 interceptions) retrouvait le chemin du cercle. Les deux formations se rendaient coup pour coup et il fallait un exploit de Terry TARPEY au buzzer pour ramener Le Mans tout proche à la pause (38-36).

 

Et ce sont d’ailleurs les visiteurs qui repartaient plus fort au retour des vestiaires. Si l’ASVEL déroulait en attaque, Le Mans répondait du tac au tac de l’autre côté du terrain et s’offrait son plus gros avantage du match (46-52, 27è). Mais poussés par une Astroballe incroyable, les joueurs de JD.JACKSON trouvaient la parade, malgré l’absence d’AJ.SLAUGHTER, forfait (poignet). Un dunk d’Alpha KABA, une contre-attaque de DeMarcus NELSON, un tir au buzzer de Charles KAHUDI (18 points et 7 rebonds), une magnifique passe décisive de David LIGHTY pour Amine NOUA… L’ASVEL venait de tout renverser sur son passage pour inverser la tendance (67-62, 35è). Elle ne lâchera plus son emprise sur ce choc ! Impeccable ce soir, David LIGHTY (20 points et 7 passes) assurera sur la ligne des lancers-francs (8/8) pour que son équipe ne s’évite toute frayeur dans la dernière minute. Elle devra maintenant confirmer ses bonnes dispositions dans les trois déplacements consécutifs (Ulm, Gravelines puis Saint-Petersbourg) qui l’attendent.

 

Crédit photos : Infinity Nine Media / Alexia LEDUC

ASVEL 79 – 71 LE MANS

(22-15, 16-21, 18-24, 23-11)

 

Les marqueurs

 

ASVEL : David LIGHTY (20), Charles KAHUDI (18), Amine NOUA (13), John ROBERSON (11), Darryl WATKINS (7), Alpha KABA (4), DeMarcus NELSON (4), Justin HARPER (2), Nicolas LANG

 

MSB : Justin COBBS (19), Mykal RILEY (18), Terry TARPEY (11), Youssoupha FALL (8), Romeo TRAVIS (6), Chris LOFTON (3), DJ.STEPHENS (2), Antoine EITO (2), Will YEGUETE (2)

img_8148

Pro A – 11ème journée

 

Le Portel 77 – 82 Levallois

Antibes 77 – 74 Dijon

Hyères-Toulon 74 – 88 Gravelines-Dunkerque

Monaco 87 – 57 Chalon-sur-Saône

Nanterre 73 – 75 Limoges

Cholet 83 – 68 Châlons-Reims

Boulazac 109 – 102 Strasbourg

ASVEL 79 – 71 Le Mans

 

Lundi 4 décembre

20h45 : Bourg-en-Bresse (5-5) – Pau-Lacq-Orthez (5-5)

img_8132
lighty-mvp

Les réactions

 

JD.JACKSON

« Ce n’était pas un match facile à vivre, mais la victoire est belle. Physiquement, on commence à être très présent, il faut maintenant ajuster techniquement notre jeu. Evidemment, le quatrième quart-temps m’a plu énormément ! On a été très engagés, très bons offensivement. C’est une superbe performance, comme souvent à domicile cette saison. Maintenant, il faut rééditer à l’extérieur… »

 

Charles KAHUDI

« On a été généreux dans l’effort et dans le partage du ballon. Avec cette équipe, ça ne passera que par la défense, parce que des points, on en mettra toujours ! On aurait pu craquer, mais on a été très solides, on est resté unis, c’est vraiment une très belle victoire. »

 

Eric BARTECHEKY

« On perd le match dans le dernier quart-temps. On a subi l’impact physique de l’ASVEL, c’est un regret quand on regarde comment on avait commencé la rencontre, mais on a manqué de régularité. »

 

Mykal RILEY

« C’est clairement le quatrième quart-temps qui nous pénalise, on n’a pas réussi à développer notre jeu. C’est frustrant car on avait le match en main, mais on a manqué d’intelligence et enchaîné les mauvais choix. »

img_8114

Le chiffre

 

1

 

Le nombre d’équipe encore invaincue à domicile en Pro A : l’ASVEL Basket !

Vous pourriez aussi aimer

Déception pour nos Espoirs

Très beaux vainqueurs à Gravelines vendredi dernier, les Espoirs de l’ASVEL Basket n’ont malheureusement pas su enchaîner à l’Astroballe, battus à domicile par leurs homologues de la JL Bourg-en-Bresse (73-78).   Rarement dans...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

Une maison à défendre

Invaincue à l’Astroballe en championnat, l’ASVEL Basket accueille la JL Bourg-en-Bresse ce dimanche (18h30) pour un derby qui s’annonce passionnant.    C’est un dimanche pas comme les autres qui attend l’Astroballe. Outre la...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

Le sapin des Décos du Coeur

Première opération de programme 2017-2018 d'ASVEL Citoyen, la décoration du sapin de Noël des Décos du Coeur, s'est déroulée ce mardi soir au siège de l’ASVEL Basket. Ce sapin sera ensuite exposé à la Cité...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail