Lang présentation (1)
L’ASVEL échoue d’un rien

Malgré une formidable remontée dans le dernier quart-temps, les Villeurbannais se sont inclinés sur le parquet de Cholet (86-82).

 

Faire le dos rond, et tenter de trouver des solutions en attendant que ça passe… L’ASVEL, qui a concédé ce samedi soir sa troisième défaite de suite en PRO A, traverse la période la plus délicate de sa saison. Mais si elle s’inclina dans les Mauges, elle le doit avant tout à son adversaire du soir, qui surfa sur sa vague de confiance du début d’année 2016 pour garder son invincibilité qui dure depuis maintenant cinq semaines. Les locaux ne paniquèrent pas le moins du monde, même après l’excellente entame de match de la Green Team, portée par un David ANDERSEN au four et au moulin, et qui prenait neuf longueurs d’avance sur un shoot en première intention de Nicolas LANG (12-21, 7è).

 

Joe TRAPANI donne le ton, DaShaun WOOD enchaîne

 

Mais, sûr de sa force, Cholet s’en remettait à Joe TRAPANI, toujours à son avantage face à l’ASVEL, grappillait son retard et passait même en tête suite à un shoot primé de Jonathan ROUSSELLE (27-23, 12è). Beaucoup moins maîtres du tempo, les Villeurbannais restaient toutefois au contact, avec notamment une réussite extérieure de David LIGHTY (32-30, 14è), avant qu’une série de lancers-francs, puis l’entrée en scène de DaShaun WOOD ne redonnent de l’air au CB. JD.JACKSON voyait son équipe compter onze points de retard (42-31) et stoppait le jeu pour remobiliser ses troupes, deux paniers de Livio JEAN-CHARLES permettant à l’ASVEL de ne pas trop sombrer (44-37).

 

Révolte de l’ASVEL au début du dernier quart-temps

 

Au retour des vestiaires, et malgré les premiers points de la rencontre de Trenton MEACHAM, Cholet gardait le rythme, élevé, et son collectif régalait de plus en plus son public. Les protégés de Jérome NAVIER passaient un 7-0 et un shoot à la fin de la possession de Stephen BRUN faisait exploser la Meilleraie. Plus que dans les cordes en début de quatrième quart-temps (66-50, 31è), l’ASVEL lâchait alors les chevaux et prenait tous les risques pour inverser la tendance. Nicolas LANG et Terry SMITH orchestraient un 8-0 villeurbannais, Trenton MEACHAM montait lui aussi en température, et Livio JEAN-CHARLES puis David ANDERSEN assuraient sur la ligne des lancers-francs pour ramener l’ASVEL tout proche (77-72, 36è).

 

Cholet assure aux lancers

 

Totalement survoltée, elle semait même encore davantage le trouble dans les esprits choletais en revenant à deux petits points (81-79) à 1’30 de la sirène. Mais Rudy JOMBY, et surtout Trevon HUGUES se montraient d’une efficacité redoutable sur la ligne des lancers, ne permettant jamais à la Green Team, auteure de 32 points dans le dernier quart-temps, de disposer d’une possibilité de revenir à la marque. Forcément frustrée par cette dépense d’énergie vaine, l’ASVEL devra vite effacer sa déception, samedi (18h à l’Astroballe) face au double champion de France en titre, le CSP Limoges.

 

Crédit photo : Jean-Charles MENGUI

Le match en chiffres

 

CHOLET 86 – 82 ASVEL

(19-21, 25-16, 19-13, 23-32)

 

Pour CB : 27/62 aux tirs (44%) dont 11/34 à trois points (32%), 21/28 aux lancers-francs (75%), 28 rebonds dont 6 offensifs, 14 passes décisives, 4 balles perdues, 24 fautes personnelles

 

Pour l’ASVEL : 28/58 aux tirs (48%) dont 8/22 à trois points (36%), 18/23 aux lancers-francs (78%), 41 rebonds dont 10 offensifs, 18 passes décisives, 13 balles perdues, 24 fautes personnelles

 

Les marqueurs

 

CB : Trevon HUGUES (19), DaShaun WOOD (17), Joseph TRAPANI (15), Rudy JOMBY (13), Jonathan ROUSSELLE (7), Stephen BRUN (5), JP.PRINCE (5), Murphey HOLLOWAY (5)

 

ASVEL : David ANDERSEN (17), Trenton MEACHAM (13), Livio JEAN-CHARLES (12), Darryl WATKINS (11), Charles KAHUDI (9), Nicolas LANG (9), David LIGHTY (6), Terry SMITH (3), Alex CHASSANG (2)

Le chiffre : 3

 


 

Le nombre de défaites consécutives de l’ASVEL en championnat, une première cette saison.

Les réactions

 

JD.JACKSON


 

« Il y avait un énorme contraste sur le rythme, l’agressivité et la vitesse qu’a mis Cholet. Ils vont très vite et n’ont perdu que quatre ballons, en prenant beaucoup de risques, et ce, malgré tous nos efforts défensifs. On n’était pas mous, on fait un match plutôt correct, mais on n’a jamais réussi à les déstabiliser, il faut vraiment leur donner du crédit, félicitations à eux.

La différence avec nos dernières défaites, c’est que ce soir, nous ne nous sommes pas effondrés. Il y a des moments comme ceux-là dans une saison, mais on n’a pas le temps pour la frustration, il faut rester solidaires et en confiance. »

 

Trenton MEACHAM


 

« Cholet a fait un match énorme, ils ont joué avec plus d’énergie que nous et méritent leur victoire. On est dans une période compliquée, on sait que l’on peut mieux faire, qu’il y a beaucoup de choses à améliorer. Mais la saison est longue, nous avons encore du temps pour se construire. »

 

Jérome NAVIER – Coach de Cholet


 

« On a tenu l’intensité que l’on voulait mettre pendant trois quart temps et demi, mais il ne fallait que le match deux ou trois minutes de plus… On continue, on avance, match par match, mais je pense qu’il faut que tout le monde apprécie toutes ces victoires à leur juste valeur. »

PRO A – 19ème journée

 

Gravelines-Dunkerque 74 – 79 Strasbourg

Chalon-sur-Saône 101 – 81 Monaco

Le Havre 75 – 79 Rouen

Paris-Levallois 80 – 73 Limoges

Nancy 84 – 66 Châlons-Reims

Le Mans 74 – 67 Antibes

Cholet 86 – 82 ASVEL

Orléans 80 – 90 Nanterre

Lundi (20h30) : Dijon (9-9) – Pau-Lacq-Orthez (10-8)

Prochain rendez-vous

 

ASVEL – LIMOGES

 

20ème journée de Pro A

 

Samedi 13 février à 18 heures

 

Astroballe

Vous pourriez aussi aimer

L'ASVEL a dû batailler !

Tout s’est joué dans les dernières secondes et la Green Team a su garder son sang-froid pour battre le CSP Limoges (72-69). Car si elle a survolé les débats en première mi-temps, portée...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

Pour regarder vers le haut

Face au CSP Limoges (ce samedi 18h30), l’ASVEL a l’occasion de faire basculer son bilan en positif pour la première fois de la saison en PRO A. Pour cela, les Villeurbannais doivent remporter...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

Un coeur gros comme ça !

Fantastique performance de l’ASVEL qui est allée s’imposer (72-79 après prolongation). Voilà qui s’appelle avoir du caractère ! Avec un seul jour pour préparer le match, et toujours privée de Trenton MEACHAM et Charles...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail