Equipe victoire
L’ASVEL face au Rocher

C’est le leader de la PRO A, Monaco, qui se présente ce samedi (18h) à l’Astroballe. Un grand rendez-vous et un énorme challenge pour la Green Team qui va devoir se montrer à la hauteur de l’évènement si elle veut sécuriser, encore un peu plus, sa place dans le Top 8.

 

A l’ASVEL, le temps des regrets est révolu. Il ne s’agit plus de ressasser les mauvais souvenirs, par exemple, d’une semaine de défaites en déplacement (Antibes puis Reims), mais plutôt de se concentrer sur l’avenir : « Ce qui m’obsède, c’est nous, et le niveau que l’on va afficher dans les semaines à venir », annonce d’ailleurs JD.JACKSON. Car sur les six dernières journées de saison régulière, le calendrier à venir s’annonce lourd, avec cinq confrontations face à des prétendants aux Playoffs. « C’est costaud ! Mais si on perd tous ces matchs, c’est que l’on n’aura pas le niveau pour rivaliser en Playoffs. » Tout simplement…

 

Etre à la hauteur de l’évènement

 

Et ces montagnes russes débutent donc dès ce samedi par l’étape la plus dure, peut-être, avec la réception de Monaco, seul leader du championnat (21 victoires – 7 défaites). « Ils sont clairement devenus un favori pour le titre », ne cache pas le coach villeurbannais, impressionné de voir ce promu, « à ce point en place dès sa première saison dans l’élite ! » Pour l’ASVEL, pas de mystère. Pour être à la hauteur de ce challenge, il faudra « être très combattifs. Ils sont forts partout, donc on ne peut pas cerner de secteur-clé », explique JD.JACKSON.

 

Crédit photos : Arthur VIGUIER

Du côté de Monaco :

 


 

Le promu n’en finit plus d’épater

 

Déjà, en première partie de saison, quelques-unes de ses performances avaient détonné. Sa victoire lors de la Leaders Cup, qu’elle a dominé de la tête et des épaules, l’a confirmé. Et depuis, l’élan de confiance sur laquelle elle surfe est impressionnant. Non, Monaco, qui reste sur six victoires de suite, n’est pas un promu comme les autres, au point d’occuper la première place du championnat à six journées de la fin. Au point aussi, d’en être devenu l’un des principaux favoris !

Le joueur à suivre : DJ.COOPER

 


 

La recrue idéale

 

Pas facile de remplacer DeMarcus NELSON, auteur d’une première partie de saison fantastique… Pourtant, pour le suppléer, Monaco a trouvé la perle rare, avec DJ.COOPER. « Ce qui est impressionnant avec eux, c’est que même avec des changements dans l’effectif, ils sont toujours en place, avec une énorme rigueur », admirait d’ailleurs JD.JACKSON. Le meneur de jeu Américain a commencé son aventure monégasque par un récital à la Leaders Cup, avec d’enchaîner les performances de choix depuis (8pts, 3.9rbs et 7.5ass en 26.7min). Tout aussi capable de scorer (20pts récemment à Pau) ou de se muer en chef d’orchestre (1 seul tir tenté mais 9ass contre Le Havre samedi dernier), DJ.COOPER s’est fondu à merveille dans le collectif de la Roca Team.

Au match aller

 

(27 décembre 2015 – 15ème journée)

 

ASVEL 78 – 66 MONACO

(14-19, 18-19, 29-15, 17-13)

 

Les marqueurs pour l’ASVEL : David ANDERSEN (16), Nicolas LANG (14), Charles KAHUDI (12), David LIGHTY (10), Darryl WATKINS (7), DJ.NEWBILL (3), Edouard CHOQUET (2), Stéphane GOMBAULD (2)

Match Espoirs à 15 heures

Livio Paris
Trois questions à…
Livio JEAN-CHARLES

 

« Un bon test »

 

Livio, le sprint final est bien lancé ?

 

« Oui, ça y’est, la course commence, et nous c’est le Top 4 qui nous intéresse, on ne va pas se mentir, avoir l’avantage du terrain, ça facilite les choses. Mais il y a du monde qui a les mêmes objectifs et chaque match aura son lot de difficultés. Il faudra les prendre un par un. »

 

Le match aller, tu ne l’avais pas joué (blessé à la cuisse). Qu’en as-tu retenu ?

 

« Que la défense agressive de Monaco nous avait fait mal… Ils étaient tout le temps sur les lignes de passes, nous avaient compliqué les choses… Avec les blessures, les fautes, on s’était retrouvé vite en difficulté. »

 

Es-tu surpris de voir Monaco à la première place ?

 

« Non… C’est une excellente équipe, avec un bon mélange expérience / jeunesse très réussi. Mais pour nous, c’est une belle épreuve, un bon test. On va voir si on est capable de… »

Où suivre le match ?

 

En direct sur notre Webradio

En direct sur Ma Chaîne Sport

Kahudi Paris
La 29ème journée de PRO A

 

Vendredi (20h30) : Antibes (12-16) – Nanterre (17-11)

Samedi (18h) : ASVEL (18-10) – Monaco (21-7)

Samedi (20h) : Châlons-Reims (13-15) – Pau-Lacq-Orthez (18-10)

Samedi (20h) : Limoges (14-14) – Orléans (13-15)

Samedi (20h) : Le Havre (1-27) – Dijon (15-13)

Samedi (20h) : Le Mans (19-9) – Rouen (5-23)

Samedi (20h) : Chalon-sur-Saône (18-10) – Cholet (10-18)

Samedi (20h) : Paris-Levallois (11-17) – Gravelines-Dunkerque (18-10)

Samedi (20h30) : Nancy (9-19) – Strasbourg (19-9)

 

Vous pourriez aussi aimer

Hold-up au Sportica !

Alors qu'il était mené de trois longueurs à sept secondes de la fin, le BCM Gravelines-Dunkerque a profité de quatre lancers-francs pour battre sur le fil l'ASVEL (82-81). Cruel pour une Green Team...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

L’ASVEL veut s’inviter à la fête

La Green Team se rend ce dimanche à Gravelines-Dunkerque (18h30) pour tenter de repartir de l’avant, neuf jours après sa défaite regrettable contre Nanterre. Un choc entre deux prétendants aux Playoffs présentant le...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail