Kahudi - Pau
L’ASVEL s’est employée

Face à une séduisante équipe paloise, la Green Team a du attendre le dernier quart-temps pour prendre la mesure de son adversaire et s’imposer (82-73).

 

Ce fût tout sauf une promenade de santé… Pourtant, lorsque l’on regarde les chiffres (49% de réussite, 23 passes décisives, 2 balles perdues, 99 d’évaluation globale), on pourrait bien se demander comment l’ASVEL eût à s’employer pour venir à bout de l’Elan Béarnais. Mais les chiffres ne disent pas tout… Car malgré leur bon départ (10-4 puis 14-8, 6è), portés par la présence d’Alex CHASSANG et David ANDERSEN dans la raquette, les Villeurbannais, pas assez concentrés en défense, laissèrent un peu trop de libertés aux Américains de Pau, Michaël THOMPSON et Steven SMITH en tête, pour s’échapper au tableau d’affichage (20-18 à la fin du premier quart-temps).

 

A l’ASVEL, le danger vient de partout !

 

L’arrivée sur le parquet de Darryl WATKINS et la réussite de Charles KAHUDI permettaient à la Green Team de briller offensivement. Mais celle-ci n’affichait pas son intensité habituelle de l’autre côté du parquet, ce qui ne pardonnait pas face au talent naturel des Palois. Les visiteurs signaient même un 10-2, dans le sillage de Lance HARRIS, pour prendre les devants (33-37, 17è), et virer en tête à la pause (38-41). Mais l’ASVEL changea vite d’attitude au retour des vestiaires, et retrouva, comme par enchantement, de l’adresse à l’extérieur (1/9 à la mi-temps), DJ.NEWBILL puis Alex CHASSANG d’abord, avant une nouvelle flèche à trois points de Trenton MEACHAM.

 

Un 10-2 fait (enfin) exploser Pau

 

Les Palois résistèrent encore quelques minutes (46-46 puis 51-51, 26è), notamment grâce aux exploits individuels de Steven SMITH, mais commençaient à montrer quelques signes de fatigue bien légitimes… Le bon passage de Nicolas LANG les assommait un peu plus, tout comme les rebonds offensifs de la doublette Charles KAHUDI – Darryl WATKINS (67-60, 32è). Discret jusque là, David LIGHTY, comme souvent, montait en température dans le money-time, et si les Béarnais, au courage, restaient un temps au contact (72-69, 35è), ils explosaient en plein vol, concédant un 10-2 rédhibitoire.

 

Le rouleau-compresseur ASVEL venait encore de frapper, pour une dernière de l’année réussie à l’Astroballe ! Le prochain défi proposé, dimanche à Monaco (17h), vrai clap de fin de cette année 2015, s’annonce passionnant.

 

Crédit photos : Arthur VIGUIER

Le match en chiffres

 

ASVEL 82 – 73 PAU-LACQ-ORTHEZ

(20-18, 18-23, 23-17, 21-15)

 

Pour l’ASVEL : 32/65 aux tirs (49%) dont 7/24 à trois points (29%), 11/18 aux lancers-francs (61%), 32 rebonds dont 10 offensifs, 23 passes décisives, 2 balles perdues, 17 fautes personnelles

 

Pour Pau : 29/58 aux tirs (50%) dont 6/15 à trois points (40%), 9/12 aux lancers-francs (75%), 30 rebonds dont 6 offensifs, 14 passes décisives, 10 balles perdues, 20 fautes personnelles

 

Les marqueurs

 

ASVEL : David ANDERSEN (18), Charles KAHUDI (13), Darryl WATKINS (11), Alex CHASSANG (10), David LIGHTY (9), DJ.NEWBILL (7), Trenton MEACHAM (6), Nicolas LANG (5), Edouard CHOQUET (3)

 

Pau : Lance HARRIS (17), Michaël THOMPSON (17), Steven SMITH (15), Will YEGUETE (10), Max KOUGUERE (4), JK.EDWARDS (4), David DENAVE (4), Yannick BOKOLO (2)

 

 

Le chiffre : 9

 

Le nombre de joueurs villeurbannais qui ont joué ce soir, et le nombre de joueurs villeurbannais qui ont marqué ! C’est une rengaine depuis le début de la saison, le MVP, c’est le collectif !

La stat : 23 passes, 2 balles perdues

 

L’incroyable ratio !

 

Cherchez de partout où vous le pourrez, vous ne trouverez sans doute pas meilleur ratio dans quelconque championnat depuis le début de la saison. Le coach palois, Eric BARTECHEKY était admiratif : « la preuve d’une maîtrise absolue » quand il a fallu commenter cette fantastique performance collective d’une équipe villeurbannaise qui avait bien besoin de telle qualité de jeu pour s’offrir le scalp de son adversaire.

Andersen - Pau
Smith - Chassang - Pau
Les réactions

 

JD.JACKSON – Coach


 

« 23 passes décisives et 2 balles perdues, c’est la marque d’un beau collectif. Mais heureusement qu’on a affiché cette qualité, car Pau a vraiment fait un bon match ! Je trouve que l’on a manqué de concentration, que l’on a manqué d’intensité et d’intelligence en première mi-temps, mais que l’on est monté en agressivité au fur et à mesure de la rencontre. Globalement, on a été très brillant en attaque et c’est une belle réaction après notre match au Mans. »

 

Alex CHASSANG – 10pts, 5rbs et 3ass en 23min


 

« Ce fût un très beau combat physique, un peu comme au Mans, sauf que cette fois, on a su réagir ! On a mis un peu le temps, mais on a réussi à cadenasser leurs forts joueurs offensifs sur la fin de match. Voir un tel ratio passes décisives / balles perdues, c’est rassurant concernant notre qualité de jeu. Maintenant, une nouvelle bataille nous attend à Monaco, qui n’a jamais perdu à domicile. On va bien se préparer pour aller rechercher la première place. »

 

Eric BARTECHEKY – Coach de Pau


 

« On arrive à être présent sur l’ensemble du match mais on connaît deux passages difficiles qui nous coûtent cher. Ce sont quelques détails qui nous échappent mais qui sont encore plus graves contre une équipe comme Villeurbanne qui ne pardonne rien. »

Un homme dans le match :
Alex CHASSANG

 


 

Le retour de la force

 

Il ne s’était pas caché il y a quelques jours en conférence de presse et avait avoué s’en vouloir après son début de saison qu’il ne jugeait « pas bon ». Ce mardi soir, Alex a entamé pied au plancher son match et n’a jamais baissé de pied (10pts, 5rbs et 3ass en 23min), réussissant notamment un shoot à trois points très précieux au début du troisième quart-temps. Et s’il ne joua pas dans la dernière période, ce fût tout sauf une sanction de la part de JD.JACKSON… « Il a été solide et efficace dès l’entame. C’est vraiment bien ce qu’il a fait ce soir ! »

La 14ème journée de PRO A

 

Le Havre 63 – 83 Gravelines-Dunkerque

Rouen 75 – 77 Orléans

ASVEL 82 – 73 Pau-Lacq-Orthez

Dijon 65 – 59 Monaco

Nancy 65 – 67 Cholet

Chalon-sur-Saône 82 – 70 Châlons-Reims

Nanterre 71 – 82 Le Mans

 

Mercredi (20h30) : Antibes (7-6) – Paris-Levallois (4-9)

Mercredi (20h30) : Limoges (6-7) – Strasbourg (8-5)

Prochain rendez-vous

 

MONACO – ASVEL

 

15ème journée de PRO A

 

Dimanche 27 décembre à 17 heures

 

Salle Gaston Médecin
ASVEL - Pau

Dixième victoire de suite à l'Astroballe pour DJ.NEWBILL et l'ASVEL, invaincue à domicile depuis deux mois et demi

Chassang Pau

10 points, 5 rebonds et 3 passes en 23 minutes pour Alex CHASSANG, précieux face aux Béarnais

Choquet Pau

Edouard CHOQUET a signé l'une des actions du début de saison, avec un "cross" sur Lance HARRIS, qui a déjà fait le tour du Web...

Meacham Pau

Joli duel de meneurs entre Trenton MEACHAM et Michaël THOMPSON

Vous pourriez aussi aimer

« J’ai grandi avec l’ASVEL ! »

En parallèle de sa rencontre face à Varèse, mardi soir à l’Astroballe, l’ASVEL accueillait Patrick COMNINOS, le Chief Executif Officer de la BasketBall Champions League. Le patron de cette compétition a expliqué « qu’après…

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

Le nouveau jeu LDLC !

LDLC.com , le partenaire majeur de l'ASVEL Basket, revient en force cette saison avec un tout nouveau jeu qui va conséquemment augmenter le pouvoir d'achat des gagnants... 2 spectateurs se lancent en même...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail