uter-fiba
L’Elan était intenable !

Coup d’arrêt pour la Green Team qui n’a tenu qu’un quart-temps face à un Elan Chalon de gala (98-68) et concède sa première défaite depuis trois semaines. Est-ce le goût de revanche qui animait le club bourguignon depuis les quarts de finale des Playoffs de la saison dernière qui le rendit aussi irrésistible ce soir ? Toujours est-il que l’ASVEL n’a rien pu faire, qu’elle n’avait pas les armes… Et ce, malgré un premier quart-temps maîtrisé (22-25) grâce à une réussite extérieure élevée et l’apport d’un invité surprise, Charles KAHUDI, auteur d’un retour à la compétition remarqué. Mais la suite fût plus douloureuse pour les Villeurbannais qui concédèrent d’abord un 13-0 en début de deuxième quart-temps, avant de subir la foudre, et le talent, d’un John ROBERSON époustouflant (34 points, 7 rebonds et 6 passes décisives pour 42 d’évaluation en 35 minutes). Avec treize points de retard à la pause (51-38), l’ASVEL tentait de revenir dans le coup en reprenant bien à la reprise en insistant sur un Adrian UTER très actif (20 points et 4 rebonds), mais l’Elan repartait de plus belle, avec John ROBERSON bien sûr, mais aussi Moustapha FALL, dominateur dans la raquette (19 points et 12 rebonds). Trop loin pour espérer revenir à la marque, la Green Team lâchait définitivement dans la dernière période, malgré quelques paniers à trois points de Nicolas LANG et les efforts d’Amine NOUA sous les panneaux. Pendant ce temps, le Colisée, aux anges, profitait de la soirée jusqu’à l’ultime seconde…

 

 

Zoom sur… Charles KAHUDI

 

Présent dans le groupe pour la première fois de la saison, sa participation au match n’avait rien de sûre, la décision n’intervenant que lors de l’échauffement. Il ne fallût en fait que 2’42 pour le voir entrer sur le parquet, ses partenaires très vite en difficulté au niveau des fautes. Et son entrée en jeu fût épatante ! Meilleure évaluation de l’ASVEL à la mi-temps, « L’Homme » a évidemment été préservé au maximum (15’45 de temps de jeu) pour une reprise en douceur. Mais il n’était pas attendu à pareille fête (9pts à 4/5 aux tirs, 2 rebonds et 2 passes). Dans une soirée compliquée pour la Green Team, cela reste la meilleure des nouvelles !

 

 

Le chiffre : 20

 

Le nombre de points inscrits par Adrian UTER, son record sous le maillot villeurbannais.

Le match en chiffres

 

CHALON-SUR-SAONE 98 68 ASVEL

(22-25, 29-13, 21-13, 26-17)

 

Pour l’Elan : 35/66 aux tirs (53%) dont 13/23 à trois points (57%), 15/16 aux lancers-francs (94%), 40 rebonds dont 11 offensifs, 21 passes décisives, 12 balles perdues, 14 fautes personnelles

 

Pour l’ASVEL : 27/61 aux tirs (44%) dont 5/18 à trois points (28%), 9/13 aux lancers-francs (69%), 26 rebonds dont 8 offensifs, 20 passes décisives, 15 balles perdues, 20 fautes personnelles

 

Les marqueurs

 

Elan : John ROBERSON (34), Moustapha FALL (19), Cameron CLARK (14), Abdoulaye LOUM (8), Jérémy NZEULIE (8), Axel BOUTEILLE (7), Gédéon PITARD (5), Ibrahima FALL FAYE (3)

 

ASVEL : Adrian UTER (20), Nicolas LANG (11), Charles KAHUDI (9), Darryl WATKINS (8), Walter HODGE (5), Nikola DRAGOVIC (5), Amine NOUA (4), Bandja SY (2), DeMarcus NELSON (2), Digue DIAWARA (2)

PRO A – 12ème journée

 

 

Châlons-Reims 87 – 89 Gravelines-Dunkerque

Dijon 58 – 84 Monaco

Chalon-sur-Saône 98 – 68 ASVEL

Limoges 69 – 72 Le Portel

Strasbourg 76 – 62 Hyères-Toulon

Cholet 86 – 81 Orléans

Le Mans 85 – 70 Nancy

Nanterre 85 – 74 Pau-Lacq-Orthez

Antibes 82 – 88 (AP) Paris-Levallois

Les réactions

 

JD.JACKSON : « On a fait un quart-temps à leur niveau et trois autres très mauvais. Leurs rotations ont fait l’écart au deuxième quart-temps et leur cinq majeur a été ultra dominant, certains ont même été formidables. Forcément, quand on prend trente points, c’est qu’il y a beaucoup de choses à corriger, dans l’état d’esprit et l’exécution. Chalon nous a donné une leçon, il va falloir que l’on trouve un moyen de jouer à ce niveau-là. On a perdu les pédales et manqué de rigueur. Maintenant, ce n’est pas la fin du Monde, on est toujours dans la course pour la Leaders Cup, et il va falloir vite reprendre confiance avec cette série de matchs à domicile qui arrive. J’espère évidemment une réaction d’orgueil ! »

 

Charles KAHUDI : « On a laissé la défense au vestiaire ou même dans le minibus. Après, eux ont été très adroits, avec des joueurs très durs à contrôler. Et nous, on n’a pas été dans nos principes, on n’a pas imposé notre style. Personnellement, je me sentais plutôt bien, même s’il y a toujours un manque d’explosivité, mais ça va venir avec la répétition des efforts. Ca fait du bien de rejouer ! S’entraîner tous les jours c’est bien, mais il me manquait l’adrénaline des matchs. Et malgré le déroulement de la rencontre ce soir, c’est une bonne chose, c’est rassurant même si je suis loin d’être à 100%. »

 

Jean-Denys CHOULET : « Je suis extrêmement satisfait de la manière, jamais je n’aurais imaginé pouvoir mettre trente points à l’ASVEL. Les gars ont été incroyables en défense, ont parfaitement respecté les consignes, avec un apport de nos rotations incroyable. Franchement, c’est une prestation énorme des joueurs. On ne rend pas une copie parfaite mais pas loin. Et pour moi, on a réalisé une démonstration défensive et offensive sur toute la longueur du match. Après, même si ce soir, ils n’ont pas bien joué, l’ASVEL est très largement l’une des meilleures équipes du championnat. »

 

John ROBERSON : « On a juste été très concentré, après une défaite très dure à avaler à Gravelines. On a joué dur en défense, on a réussi à limiter Walter HODGE et ce soir, les shoots sont rentrés ! »

Prochain match

 

Mardi 13 décembre à 20h30

 

ASVEL OLDENBURG

 

BCL – 9ème journée

 

Astroballe

Vous pourriez aussi aimer

L'ASVEL l'a fait !!!

Au terme d’une fantastique performance collective, la Green Team est allée remporter la première manche de son quart de finale des Playoffs sur le parquet de Monaco (69-72). Le match retour, mercredi à...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

En mission commando !

Loin de partir avec les faveurs des pronostics, la Green Team doit toutefois croire grandement en ses chances, et se faire confiance, avant d’affronter l’AS Monaco Basket, en quart de finale des Playoffs....

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

ASVEL Time : Mai 2017

ASVEL Time : mai 2017 Au programme de ce numéro d'ASVEL Time diffusé sur TLM - Télé Lyon Métropole : interview de JD Jackson retour sur la dernière rencontre de saison régulière à...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail