????????????????????????????????????
Maintenant, il faut enchaîner

Repartie du bon pied grâce à sa victoire au Paris-Levallois, l’ASVEL accueille le promu Antibes avec l’envie de débloquer son compteur de victoire à l’Astroballe.

 

C’est la seule fausse note de ce début de saison… Toujours pas de victoire à domicile. Déterminée à effacer cette statistique, l’ASVEL reçoit ce vendredi soir (20h) une équipe d’Antibes qui a réussi son retour en Pro A, une année seulement après l’avoir quittée. « Et je les trouve beaucoup plus intéressants qu’il y a deux saisons », avoue JD.JACKSON. « Ils sont solidaires, bien organisés. Ils ont fait trois matchs de grande qualité », poursuit le coach villeurbannais. En effet, les Sharks, vainqueurs dans leur salle de Monaco puis d’Orléans, n’ont chuté qu’une fois, à Strasbourg, après y avoir mené pendant trois quart-temps.

 

La méfiance est donc, comme face à chaque adversaire, de mise pour une Green Team qui, chiffres à l’appui, a fait de sa défense son arme principale en ce début de championnat. « Ce qui est surtout intéressant, c’est de les forcer à avoir une très faible adresse et à perdre beaucoup de ballons. On conteste beaucoup de choses, on est dans ce que l’on veut stratégiquement », ne cache pas JD.JACKSON.

 

Avec un joueur qui commence peu à peu à trouver ses marques : DJ.NEWBILL. « Ce ne sont pas deux mauvais matchs qui vont détruire ma confiance » assure l’Américain, qui après deux sorties compliquées en ouverture, a réussi son meilleur match sur le parquet de Levallois (15pts, 2rbs et 2ass en 24min). Et se sent tout à fait à l’aise dans une équipe au fort rendement défensif : « Le coach nous pousse toujours à faire la meilleure défense possible. Et pour moi, c’est toujours un challenge de pouvoir éteindre mon adversaire direct », explique l’arrière formée à Penn State.

 

Lui comme ses partenaires ont été dans le bon ton dès les premières secondes face au club de la capitale, et c’est toute la formation villeurbannaise qui devra à nouveau réussir son entrée en matière ce vendredi face aux Sharks. « Antibes a toujours démarré très fort ces matchs. Ils sont tout de suite dans le combat, prennent de l’avance… Et ça, je n’en veux pas, on a déjà eu cette mauvaise expérience contre Cholet… » rappelle JD.JACKSON, qui n’a sans doute pas occulté non plus le fait qu’en cas de victoire à l’Astroballe, l’ASVEL ne serait vraiment pas très loin de la première place de Pro A.

 

Crédit photos : Jean-Charles MENGUI et Alexia LEDUC

David ANDERSEN / Darryl WATKINS : les deux font la paire

 

 

Si l’ASVEL tourne bien en ce début de saison, ces deux-là n’y sont pas pour rien… Recruté cet été à Châlons-Reims, Darryl WATKINS s’est très vite adapté à sa nouvelle vie villeurbannaise et est un point d’ancrage idéal sur le poste de pivot. Fort rebondeur et contreur, l’Américain dissuade et fait reculer ses adversaires.

 

Et puis il y a David ANDERSEN. Même poste, mais profil différent. Excellent attaquant, très dangereux derrière la ligne à trois points, l’Australien aux trois titres en Euroligue est une menace permanente, aussi bien dans, qu’en dehors de la raquette.

 

Alors, pour être encore plus efficace, JD.JACKSON aime les associer : « C’est une force ! Tactiquement, c’est une excellente solution. Ils nous apportent aux rebonds, mais pas seulement… Maintenant, avec l’enchaînement des matchs, il ne faut pas les cramer. Surtout si l’on veut garder cette identité d’équipe qui défend fort et bien à chaque possession. »

????????????????????????????????????
Watkins lancer
Le chiffre : 62

 

C’est la moyenne de points encaissés par match par l’ASVEL, ce qui en fait, de très loin, la meilleure défense de Pro A. « On joue dur, on ne laisse pas de premières intentions à nos adversaires, on essaye d’embêter leurs joueurs majeurs », explique JD.JACKSON qui n’oublie pas que malgré ces très bons chiffres, « on a quand même perdu un match… » Dans ce classement, Antibes arrive en deuxième position (67.3pts encaissés/match).

 

A noter qu’après trois journées de Pro A, l’ASVEL est également la meilleure équipe aux rebonds (40.7 dont 12 offensifs/match) et la plus adroite sur la ligne des lancers-francs (82%).

Du côté d’Antibes :

 

Ce n’est pas parce qu’il arrive à l’Astroballe avec le statut de promu qu’Antibes sera une proie facile pour l’ASVEL. La Pro A, ça ne marche pas comme cela… Sixièmes de Pro B, Julien ESPINOSA et ses hommes avaient remporté les Playoffs (Monaco, champion, étant directement promu) et ont su conserver leurs deux leaders Will SOLOMON (11pts, 4.3rbs et 2.7ass en 30min) et Tim BLUE (10.3pts et 5rbs en 28.7min). Pour compléter leur effectif, les Sharks ont recruté deux Américains qui ressemblent à de belles pioches : Paul CARTER (12.7pts, 7.6rbs et 2ass en 23.7min) et Akil MITCHELL (10.3pts et 6.3rbs en 26.7min). Ajoutez à cela le géant Mustapha FALL (2m19) et cela vous donne un effectif équilibré au secteur intérieur impressionnant.

Pro A – Le programme de la 4ème journée

 

Vendredi (20h) : Châlons-Reims (1-2) – Paris-Levallois (0-3)

Vendredi (20h) : ASVEL (2-1) – Antibes (2-1)

Vendredi (20h30) : Rouen (1-2) – Le Mans (1-2)

Samedi (18h) : Nancy (0-3) – Chalon-sur-Saône (2-1)

Samedi (20h) : Le Havre (0-3) – Orléans (1-2)

Samedi (20h) : Cholet (2-1) – Monaco (2-1)

Samedi (20h) : Nanterre (2-1) – Gravelines-Dunkerque (2-1)

Dimanche (20h30) : Limoges (2-1) – Dijon (3-0)

Lundi (20h30) : Pau-Lacq-Orthez (2-1) – Strasbourg (2-1)

Où suivre le match ?

 

En direct et en intégralité sur notre Webradio

Match Espoirs à 17 heures

Vous pourriez aussi aimer

A vos votes !

Depuis ce mardi, il est possible de voter pour envoyer les deux joueurs de son choix disputer le All Star Game, le 29 décembre prochain, à l’AccorHôtels Arena de Paris. Supporters de l’ASVEL,…

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

Captain Meacham : forfait

L’ASVEL Basket est au regret d’annoncer la blessure de son meneur de jeu Trenton Meacham. Touché à la main, le capitaine de la Green Team sera forfait au moins 8 semaines. Des examens...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail