equipe-tm
Etre à la hauteur

C’est un énorme défi qui attend l’ASVEL ce mardi soir en quart de finale aller de la Basketball Champions League ! Face à elle, Tenerife, le leader du championnat espagnol (18-5), devant les cadors du Real Madrid, Valence, Barcelone, Vitoria et autres… « Un gros effectif, avec énormément d’options, de solutions. C’est du très haut niveau sur quarante minutes, donc pas de relâchement possible », prévient JD.JACKSON.

 

Mais la Green Team a des arguments à faire valoir, et n’a toujours pas perdu le moindre match de coupe d’Europe cette saison à l’Astroballe : « On peut avoir confiance ! Mais pour être à la hauteur de nos ambitions, il faudra oublier la demi-mesure… » Même s’il ne pourra pas compter sur Casper WARE, non qualifié pour cette compétition, le coach villeurbannais veut marquer les esprits : « Plus que le score, c’est l’attitude qui est importante. Il faut que l’on montre que l’on est capable de rivaliser avec une équipe aussi forte. » Et tenter de faire un gros coup en prévision du match retour, huit jours plus tard sur les Iles Canaries.

 

 

L’adversaire… : La force du collectif

 

Premier de son groupe (11-3) devant Avellino et Strasbourg, Tenerife a sorti ensuite le PAOK Salonique en huitième de finale, à l’issue d’un match retour très maîtrisé (80-54). Et même si sa confiance a peut-être été mise à mal par sa défaite concédée dimanche contre Valence (62-65), la deuxième meilleure défense de la BCL peut compter sur une pléiade de talents, du meneur de jeu Davin WHITE (9.7pts et 4.1ass) à l’hyperactif Aaron DOORNEKAMP (10.5pts, 4.8rbs et 2.7ass) en passant par l’ancien villeurbannais Tim ABROMAITIS (9.2pts à 47.8% à trois points) ou les « locaux » Rodrigo SAN MIGUEL et Fran VASQUEZ ou encore le « vétéran » Tariq KIRKSAY (37 ans, ex-Besançon, Bourg-en-Bresse et Nancy).

 

 

Le chiffre… : 17

 

L’ASVEL va jouer son 17ème match de la saison en BCL, compétition dans laquelle elle est toujours invaincue à domicile (8 matchs, 8 victoires).

 

Crédit photos : Baskteball Champions League

Les effectifs

 

ASVEL

 

1. Nikola DRAGOVIC, 5. Charles KAHUDI, 8. Adrian UTER, 9. Nicolas LANG, 10. Bandja SY, 12. Amine NOUA, 15. Walter HODGE, 17. Digue DIAWARA, 18. Kevin HANGOUE, 20. DeMarcus NELSON, 22. Darryl WATKINS

Coach : JD.JACKSON

 

Absent : Casper WARE (non qualifié)

 

Ses cinq derniers matchs

 

Pro A – 23ème journée : ASVEL 82 – 78 ORLEANS

Pro A – 22ème journée : ASVEL 68 – 77 Chalon S/S

BCL – 8ème retour : ASVEL 81 – 67 Aris Salonique

Pro A – 21ème journée: Paris-Levallois 70 – 86 ASVEL

BCL – 8ème aller : Aris Salonique 67 – 67 ASVEL

 

 

TENERIFE

 

0. Rodrigo SAN MIGUEL, 5. Nicolas RICHOTTI, 7. Mamadou NIANG, 10. Ferran BASSAS, 11. Will HANLEY, 12. Tariq KIRKSAY, 13. Marius GRIGONIS, 17. Fran VASQUEZ, 21. Tim ABROMAITIS, 31. Giorgios BOGRIS, 34. Davin WHITE, 42. Aaron DOORNEKAMP

Coach : Txus VIDORRETA

 

Absent : Javier BEIRAN (genou)

 

Ses cinq derniers matchs

 

Liga ACB – 24ème journée : TENERIFE 62 – 65 Valence

Liga ACB – 23ème journée : Estudiantes 63 – 82 TENERIFE

BCL – 8ème retour : TENERIFE 80 – 54 PAOK Salonique

Liga ACB – 22ème journée : TENERIFE 75 – 64 Real Madrid

BCL – 8ème aller : PAOK Salonique 66 – 63 TENERIFE

tenerife

Actuel leader de la Liga ACB, Tenerife est l'un des grands favoris de la Basketball Champions League

Les quarts de finale aller

 

Mardi 21 mars

18h : Banvit – Ludwigsburg

20h30 : ASVEL – Tenerife

 

Mercredi 22 mars

18h : Pinar Karsiyaka – Venise

20h30 : Monaco – Sassari

kahudi-oldenburg-bcl-1

3 questions à…

 

Charles KAHUDI

 

Déjà, comment tu sens-tu physiquement ?

 

« Je ne suis pas encore à 100%, mais j’en suis conscient et j’essaie de ne pas me prendre la tête, d’être patient. Et quel que soit les demandes du coach, je suis là pour aider l’équipe. »

 

Comment expliques-tu que Tenerife soit en tête de son championnat, devant les cadors ?

 

« C’est grâce à leur défense, très particulière, très agressive. Et c’est souvent la défense qui dicte tout en championnat… Ils ont un jeu pas forcément flashy, mais très efficace. »

 

Et l’ASVEL a-t-elle les armes pour contrer cette équipe ?

 

« Si on veut aller loin dans cette compétition, on n’a pas le choix ! Mais il faudra être prêt au combat et exécuter le plan de jeu pour débuter cette série de la meilleure des manières. »

asvel-aris-bcl

Où suivre le match ?

 

Sur notre Webradio

Sur Canal + Sport

Vous pourriez aussi aimer

L'aventure s'arrête là

Battue à Tenerife (61-51) malgré une prestation courageuse, l’ASVEL quitte la BCL au stade des quarts de finale. Mais elle n’a absolument pas à rougir de sa prestation, poussant ce cador du championnat...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

Un sommet à franchir

Pour rejoindre le Final Four de la Basketball Champions League, l’ASVEL n’a d'autre choix que de s’imposer sur le parquet de Tenerife ce mercredi (20h30), en quart de finale retour, une semaine après...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail