????????????????????????????????????
Nouveau départ ?

Un peu plus en difficulté depuis quelques semaines et battus pour leur premier match en 2016, les Villeurbannais retrouvent l’Astroballe ce soir face à Châlons-Reims (20h) et tenteront de préserver une invincibilité qui dure depuis trois mois à domicile.

 

Une saison est faite de hauts et de bas, et l’ASVEL ne traverse pas, clairement, la meilleure période depuis le début de sa saison. Les raisons sont nombreuses, à commencer par les absences (Alex CHASSANG, DJ.NEWBILL), ajoutées aux petits pépins physiques (Trenton MEACHAM) et aux retours à la compétition (Livio JEAN-CHARLES). Mais ces explications ne font pas tout… « On savait que l’on allait traverser une période un peu plus délicate à un moment donné. Beaucoup de nos joueurs éprouvent quelques difficultés, ce qui rend les choses plus compliquées, mais cela ne doit pas être une excuse ! Il y a des équipes avec des plus faibles rotations que la notre qui s’en sortent très bien, qui continuent de jouer « leur » basket », constate le coach villeurbannais, qui attendra évidemment une réaction notable de ses protégés.

 

Darryl WATKINS retrouve le CCRB

 

Car le mal, si peu profond soit-il, est en effet bien là, côté villeurbannais. Une identité défensive, véritable marque de fabrique d’un début de saison tonitruant, légèrement mise de côté depuis quelques sorties. « On doit revenir à ce que l’on fait de mieux, c’est-à-dire défendre ! Pour cela, il faut continuer à travailler et réagir en équipe », ajoute d’ailleurs Darryl WATKINS, qui retrouvera ce soir une formation de Châlons-Reims qui l’a fait connaître en PRO A la saison dernière. Et qui tentera de guider l’ASVEL vers le chemin de la victoire, ce dont elle a pris l’habitude à chacune de ses dix derniers rendez-vous à l’Astroballe.

 

Crédit photo : Jean-Charles MENGUI

Le chiffre : 2

 


 

Le nombre de défaites consécutives de l’ASVEL (à Monaco avant la trêve puis en Israël à la reprise), une première en cet exercice 2015-2016. D’où la réaction attendue…

Du côté du CCRB :

 


 

Déjà quelques coups d’éclat

 

En battant Rouen avant la trêve (82-77), Châlons-Reims a stoppé une série de cinq défaites consécutives, restant ainsi dans le ventre mou du classement (12ème avec 6 victoires pour 9 défaites). Avec Drew GORDON en chef de file (voir encadré « Le joueur à suivre »), mais aussi Alex YOUNG (14.7pts et 5.3rbs) dans le Top 10 des meilleurs marqueurs de PRO A, ou Mickey McCONNELL, troisième meilleur passeur de l’Hexagone (5.1ss/match), le CCRB a des atouts à faire valoir. Ce qui lui a notamment permis d’allé gagner chez le leader, Gravelines-Dunkerque (82-90) ou encore de pousser Monaco dans ses derniers retranchements (86-80).

Le joueur à suivre : Drew GORDON

 


 

La bonne pioche !

 

Passé par de grosses écuries européennes (Partizan Belgrade, Sassari et Banvit) mais également par la NBA (Philadelphie), le jeune intérieur, seulement âgé de 25 ans, a atterri en France cet été, et le CCRB ne s’en plaindra pas… Impressionnant d’activité (14.6pts à 67% et 9.5rbs en 32.1min), All Star dès sa première saison, il a déjà réalisé sept double-doubles en quinze matchs de championnat ! Deuxième meilleur rebondeur de PRO A, il en est également le meilleur joueur à l’évaluation (19.6).

La 16ème journée de PRO A

 

Pau-Lacq-Orthez 80 – 66 Antibes

Samedi (18h) : Dijon (8-6) – Chalon-sur-Saône (9-6)

Samedi (20h) : Orléans (6-9) – Paris-Levallois (5-10)

Samedi (20h) : Nancy (4-10) – Le Mans (11-4)

Samedi (20h) : ASVEL (11-4) – Châlons-Reims (6-9)

Samedi (20h) : Le Havre (1-14) – Monaco (11-4)

Samedi (20h) : Limoges (7-8) – Gravelines-Dunkerque (12-3)

Samedi (20h) : Rouen (4-11) – Cholet (4-11)

Dimanche (17h) : Nanterre (9-6) – Strasbourg (10-5)

Où suivre le match ?

 

En direct sur notre Webradio

Les Espoirs affronteront dimanche Prissé-Mâcon (N2) en 32ème de finale du Trophée coupe de France, à 14 heures à l’Astroballe.

La saison dernière

(29 novembre 2014 – 10ème journée)

 

ASVEL 89 – 75 CHALONS-REIMS

(20-19, 22-23, 25-18, 22-15)

 

Les marqueurs pour l’ASVEL : Ahmad NIVINS (20), Edwin JACKSON (16), Taurean GREEN (14), David LIGHTY (14), Amara SY (13), David ANDERSEN (8), Georgi JOSEPH (2), Arthur ROZENFELD (2)


Vous pourriez aussi aimer

L'essentiel est là !

Vainqueur de Nancy (84-71), l’ASVEL est toujours en course pour disputer la Leaders Cup ; un succès à Orléans, samedi prochain, l’en assurerait. Une bonne chose de faite ! Dans une rencontre qui avait tout...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

Pas le choix pour l’ASVEL

Même si tout indique que l’ASVEL partira avec les faveurs des pronostics contre Nancy, lanterne rouge de la PRO A, elle devra absolument rester sur ses gardes, la défaite dans la semaine à...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

L'ASVEL toujours en course

Solide vainqueur sur le parquet de Hyères-Toulon (49-61), la Green Team est toujours dans les clous pour aller chercher sa qualification pour la Leaders Cup. Quand la défense, tout va ? En tous les...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail