asvel-monaco
Place à la coupe !

Trois jours après le début de la PRO A, l’ASVEL entame l’édition 2016-2017 de la coupe de France, dont elle est finaliste en titre, par un déplacement à Hyères-Toulon (20h), à l’occasion des 16ème de finale. Pas gâtés par le tirage au sort, les Villeurbannais, dominés par Monaco samedi à l’Astroballe, vont tenter de rectifier le tir. « On a peut-être une équipe qui a moins de dimension physique que la saison dernière, mais cela ne doit pas nous empêcher de défendre dur. On n’a pas le droit de perdre le combat physique comme on l’a perdu contre Monaco, on doit être capable de lutter davantage », note JD.JACKSON, bien conscient que sa formation « doit encore bosser pour trouver de la constance et de la sérénité. Trop de joueurs ne sont pas encore à leur niveau. » Et face à un HTV qui a battu assez largement Gravelines-Dunkerque en ouverture du championnat (75-62), et a bénéficié d’un jour de repos supplémentaire, la Green Team devra sortir un match de qualité pour espérer poursuivre l’aventure coupe de France.

 

 

Le duel… Alex CHASSANG / Amine NOUA :

 

« C’est très sympa de le retrouver. On a tellement joué l’un contre l’autre aux entraînements… » Amine NOUA, gamin de l’Astroballe, arrivé en poussin et qui vient de signer son premier contrat professionnel, va croiser la route d’un autre joueur formé au club, Alex CHASSANG, champion de France la saison dernière, parti relever un nouveau défi avec le HTV. Deux postes 4 aux profils différents, symboles d’une formation villeurbannaise qui tourne à plein régime. Et une envie débordante pour Amine, de lancer sa carrière Pro de la meilleure des manières : « Je ne dois pas me mettre plus de pression que cela. Et ne pas perdre confiance, toujours aller de l’avant ! »

 

 

L’adversaire… : Sans complexes !

 

Champion de France de PRO B, Hyères-Toulon a fêté son retour dans l’élite par une victoire solide contre Gravelines-Dunkerque (75-62) vendredi soir, porté par les performances de ses recrues Américaines, Ryan EVANS (11pts et 12rbs) et Lucky JONES (9pts, 5rbs et 4ass), et de son meneur de jeu, David MICHINEAU (14pts à 6/11). « C’est une équipe qui met beaucoup de vitesse dans ce qu’elle fait. Pour nous, c’est un vrai défi d’essayer de gagner chez une équipe déjà bien en place », explique JD.JACKSON, qui certes diminué par de nombreuses absences, avait été battu en préparation par ce HTV (66-83).

 

 

Le chiffre… : 4

 

Le nombre d’années depuis lesquelles les deux équipes ne se sont pas rencontrées. En 2011-2012, l’ASVEL avait remporté les deux confrontations (92-68 et 78-87) en championnat, avant que le HTV ne soit relégué à l’étage inférieur.

Les effectifs

 

HTV : 0. Ike UDANOH, 5. Ryan EVANS, 6. David MICHINEAU, 10. Akeem WILLIAMS, 15. Trevis SIMPSON, 16. Anthony CHRISTOPHE, 22. Lucky JONES, 32. Alex CHASSANG, 42. William HOWARD, 75. Ferdinand PRENOM

Coach : Kyle MILLING

 

ASVEL : 1. Nikola DRAGOVIC, 7. Trenton MEACHAM, 9. Nicolas LANG, 10. Bandja SY, 12. Amine NOUA, 14. Kwame VAUGHN, 15. Walter HODGE, 17. Michel MORANDAIS, 18. Digue DIAWARA, 22. Darryl WATKINS, 24. Adrian UTER

Coach : JD.JACKSON.

Absent : Charles KAHUDI

ASVEL - HTV

En présaison, à Prissé, l'ASVEL, diminuée par de nombreux absents, avait été battu (66-83) par le HTV

Où suivre le match ?

 

Sur notre Webradio

Coupe de France – Les 16ème de finale

 

Déjà joués

 

Orchies (N1) 64 – 80 Nancy

Le Portel 86 – 82 Gravelines-Dunkerque

Denain (Pro B) 104 – 109 (A3P) Châlons-Reims

Lille (Pro B) 87 – 86 Strasbourg

Vitré (N1) 90 – 94 Saint-Quentin (Pro B)

Le Havre (Pro B) 84 – 87 (AP) Nanterre

Rueil (N1) 69 – 104 Pau-Lacq-Orthez

Poitiers (Pro B) 67 – 78 Dijon

Roanne (Pro B) 83 – 59 Orléans

Bourg-en-Bresse (Pro B) 62 – 85 Monaco

Fos Provence Basket (Pro B) 66 – 78 Antibes

Aix-Maurienne (Pro B) 81 – 100 Chalon-sur-Saône

Paris-Levallois 81 – 62 Rouen (Pro B)

 

Mardi (20h) : Hyères-Toulon – ASVEL

Mercredi (20h) : Le Mans – Cholet

Jeudi (20h) : Saint-Chamond (Pro B) – Limoges

noua

3 questions à…

 

Amine NOUA

 

Amine, te voilà Professionnel dans ton club de toujours…

 

« J’en suis vraiment très heureux, très fier aussi. Je remercie le club et le coach de me faire confiance. Quelque part, c’est l’aboutissement de neuf années de travail. »

 

Avec une possibilité de jouer un vrai rôle…

 

« Je vais tout faire pour ! Les années précédentes, j’étais assez concentré sur mes tâches offensives. Maintenant, à moi d’être très intense en défense et à l’écoute des consignes pour faire le moins d’erreurs possibles et ainsi me mettre en confiance. »

 

Y’a-t-il des doutes après la défaite contre Monaco ?

 

« Non, il n’y a pas de doutes, ni d’inquiétudes. On sait que l’on a une belle équipe, mais que l’on doit encore faire quelques ajustements pour trouver notre identité. »

JD.JACKSON

 

« La seule équipe qui aime la coupe de France, c’est celle qui la gagne ! »

watkins-monaco

Vous pourriez aussi aimer

Le nouveau jeu LDLC !

LDLC.com , le partenaire majeur de l'ASVEL Basket, revient en force cette saison avec un tout nouveau jeu qui va conséquemment augmenter le pouvoir d'achat des gagnants... 2 spectateurs se lancent en même...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail