????????????????????????????????????
Place aux jeunes

L’ASVEL, déjà qualifiée, est assurée de terminer à la première place de son groupe. Elle se rend donc à Körmend, en Hongrie, sans aucune pression, ni obligation de résultat ; et avec le souhait de donner du temps de jeu à ses jeunes joueurs.

 

Il y a parfois des rendez-vous particuliers dans une saison, celui de ce mardi en est un. Un déplacement européen, sans aucun enjeu, au cours duquel la seule priorité sera de ne pas ramener de joueur blessé. « On y va bien sûr pour gagner, en ayant la volonté de mettre l’intensité nécessaire pour que ce match vaille le coup d’être joué. Mais je ne cache pas que nous avons déjà la tête à la suite et à ce mois de décembre qui s’annonce terrible », explique JD.JACKSON. Dans cette optique, le coach de l’ASVEL n’a pas hésité à « reposer » ses deux Internationaux, Charles KAHUDI et David ANDERSEN, dispensés de ce déplacement en Hongrie. « Ils n’ont pas pu faire de pause cet été, ça ne peut pas leur faire de mal de rester à Villeurbanne… » Deux joueurs expérimentés, remplacés numériquement dans le groupe par deux novices, Erwan RUIZ et Alan PAQUENTIN (voir encadré).

 

Des chances à saisir

 

Car voilà bien l’autre objectif de cette dernière journée du premier tour de la FIBA Europe CUP : équilibrer les temps de jeu et ouvrir le banc au maximum. « Je vais coacher pour gagner, comme toujours, mais tout le monde jouera », prévient déjà JD.JACKSON. Une occasion en or pour des joueurs, moins exposés habituellement, de briller : « A nous d’être appliqués, de montrer au coach qu’il peut nous faire confiance. C’est dans ces moments qu’il faut saisir sa chance », note d’ailleurs Stéphane GOMBAULD, dont le rendement dans cette compétition, est déjà de qualité (4.8pts et 3.8rbs en 14.6min). Sans compter qu’un cinquième succès en six matchs dans ce groupe, serait une façon idéale de préparer le déplacement de samedi, à Chalon-sur-Saône. Et là, ce sera une autre paire de manches.

 

Crédit photos : Jean-Charles MENGUI

????????????????????????????????????
Quels adversaires au deuxième tour ?

 

Mercredi soir, l’ASVEL aura un œil sur les autres groupes de ce premier tour. Jusque là, une chose est certaine, la formation de NOVO MESTO (Slovénie) sera l’un des adversaires des Villeurbannais au deuxième tour. Les vainqueurs de l’EuroChallenge 2011 sont assurés de terminer deuxièmes du groupe G. Pour le reste, tout se jouera lors de la dernière journée. Dans le groupe H, c’est le MACCABI RISHON (Israël) qui semble le mieux placé pour terminer en tête, et ainsi rejoindre l’ASVEL au deuxième tour. Dans le groupe N, c’est le perdant du match KATAJA JOENSUU (Finlande) – MINSK (Biélorussie) qui sera reversé avec la Green Team.

Dans le grand bain

 

Quoi qu’il arrive, ils se souviendront toute leur vie du mardi 1er décembre 2015. Bénéficiant du parcours idéal de l’ASVEL en début de compétition, et de la mise au repos de certains cadres, les deux Espoirs, Erwan RUIZ et Alan PAQUENTIN sont donc montés dans l’avion avec les « grands », et dispiuteront leurs premières minutes officielles sous le maillot Pro de l’ASVEL. Une trajectoire presque logique pour Erwan, enfant de l’Astroballe, et qui a gravi toutes les catégories avant d’être un cadre des Espoirs (5.6pts, 2.2rbs et 3.1ass en 27.2min). Un peu moins pour Alan (3.3pts et 3.6rbs en 15.1min), arrivé sur le tard dans le monde du basket, mais dont les efforts permanents aux entraînements, lui ont permis de progresser très vite.

La décla’ : Stéphane GOMBAULD

 


 

« Je ne m’attendais pas à ce que tout aille aussi vite pour moi »

Au match aller

 

ASVEL 83 – 64 KORMEND

(25-17, 18-15, 28-14, 12-18)

 

Les marqueurs pour l’ASVEL :

Edouard CHOQUET (12), David ANDERSEN (11), Nicolas LANG (10), DJ.NEWBILL (9), Trenton MEACHAM (9), Darryl WATKINS (8), David LIGHTY (8), Stéphane GOMBAULD (6), Charles KAHUDI (6), Alex CHASSANG (4)

????????????????????????????????????
Le programme de la 6ème journée :

 

18h : Körmend (2-3) – ASVEL (4-1)

20h10 : Groningen (1-5) – Mons-Hainaut (3-2)

Où suivre le match ?

 

En direct sur la chaîne Youtube de la FIBA

Vous pourriez aussi aimer

L’ASVEL éliminée de la FIBA CUP

Battue à Anvers (88-78), la Green Team voit son aventure européenne prendre fin. Elle va désormais centrer toute son attention sur les deux compétitions dans lesquelles elle nourrit de grosses ambitions : le championnat...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

L’ASVEL en est capable !

Si elle veut rester en course en FIBA Europe CUP, l’ASVEL doit absolument aller s’imposer en Belgique (ce mardi à 20h) pour s’offrir une belle, lors de ces huitièmes de finale, à l’Astroballe....

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

L’ASVEL à la peine

Battue par Anvers (67-74) à l’Astroballe, la Green Team sera dos au mur mardi prochain lors du match retour en Belgique. Place désormais à la Leaders Cup, avec le quart de finale prévu...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail