????????????????????????????????????
Retour à la maison

Après cinq déplacements consécutifs, l’ASVEL retrouve l’Astroballe pour y défier la JSF Nanterre (ce dimanche 17h), qui après un départ raté, a bien redressé la barre et reste sur cinq succès de suite en PRO A.

 

Près de trois semaines que la Green Team n’a pas évolué devant son public, « ça commençait à faire long », reconnaît JD.JACKSON. De son périple qui l’amena de Mons-Hainaut à Orléans, en passant par Limoges, Körmend et Chalon-sur-Saône, l’ASVEL en est revenue qualifiée pour le deuxième tour de la FIBA Europe Cup et a su conserver sa place de leader, seule, de la PRO A. Surtout, à Orléans (victoire 50-70), elle a retrouvé son identité, faite d’intensité et d’agressivité, qu’elle avait un peu laissée de côté au Colisée. Et ainsi redonné cette sensation d’équipe forte et dominante.

 

La Leaders Cup à l’horizon

 

La venue de Nanterre, ce dimanche, s’apparente à un nouveau test grandeur nature pour l’ASVEL qui voit se dresser face à elle une JSF qui reste sur cinq succès de rang en championnat (Rouen, Antibes, Pau-Lacq-Orthez, Châlons-Reims et Le Havre). « Ils reviennent peu à peu à leur meilleur niveau. A nous de les ralentir, de ne pas subir leur jeu comme ce fût le cas la saison dernière (défaite 65-88) », se remémore le coach villeurbannais. « Ils font un peu penser à Chalon. Ils n’ont peut-être pas autant de shooteurs, mais ils ont des joueurs qui savent tout faire », explique David LIGHTY, qui retrouvera pour l’occasion le club qui l’a fait connaître en France, et avec qui il remporta (aux côtés de Trenton MEACHAM) le titre de champion de France 2013 et la coupe de France 2014.

 

A six journées de la fin des matchs aller, la Leaders Cup se dresse à l’horizon et une qualification pour cet évènement que l’ASVEL manqua lors des deux dernières saisons, se rapprocherait encore en cas de succès contre les Franciliens. « Evidemment, je suis confiant pour la qualification, on a de l’avance. Mais une série négative peut-être vite arrivée si l’on se relâche », n’oublie pas de mentionner JD.JACKSON, toujours avide de voir sa formation garder la concentration qui est la sienne depuis le début de saison. Jusqu’ici, la recette est payante !

 

Crédit photos : Jean-Charles MENGUI

Du côté de la JSF :

 


 

A toute vitesse

 

C’est une semaine mitigée qui viennent de connaître Pascal DONNADIEU et ses hommes. D’abord battu par Oldenburg (83-92), ils ont quasiment anéanti toutes les chances de se qualifier pour le Last 32 de l’Eurocoupe. Puis se sont bien repris deux jours plus tard, en allant s’imposer sur le parquet du Havre (59-74), remportant ainsi une cinquième victoire de suite en PRO A, les plaçant dans la première partie de tableau (7 victoires – 4 défaites, 5ème). Dangereuse derrière la ligne à trois points (37%), la JSF a de plus récupéré son meilleur marqueur, Gérald ROBINSON (15.1pts, 3.3rbs et 3.1ass), véritable électron libre, et possède dans ses rangs des arrières talentueux. Sans oublier la taille de Mam’ JAITEH (9.2pts et 8.5rbs) et l’expérience de Brian GREENE (16pts et 4.9rbs en 2006-2007 avec l’ASVEL). « Une équipe qui court, très forte dans le mouvement du ballon », note JD.JACKSON.

Le joueur à suivre : Mykal RILEY

 


 

Attention, talent pur !

 

Voilà sans aucun doute l’un des joueurs les plus talentueux de notre championnat. Arrivé en 2009 à Nanterre (Pro B puis Pro A), l’ailier Américain a véritablement explosé sous les couleurs de Dijon, qu’il amena, presqu’à lui seul, en demi-finale des Playoffs en 2014. Revenu la saison suivante à la JSF, Mykal RILEY (13.4pts à 49%, 4.5rbs et 1.7ass) s’est fait une spécialité : se sublimer dans les grands rendez-vous. Attention danger !

????????????????????????????????????
La saison dernière

(4 mai 2015 – 31ème journée)

 

ASVEL 65 – 88 NANTERRE

(22-21, 16-23, 10-22, 17-22)

 

Les marqueurs pour l’ASVEL : Ahmad NIVINS (17), Livio JEAN-CHARLES (13), David LIGHTY (9), Amara SY (9), Alex ACKER (6), Alex CHASSANG (3), Trenton MEACHAM (2), Charles GALLIOU (2), Yohann SANGARE (2), Georgi JOSEPH (2)


????????????????????????????????????
Match Espoirs à 14 heures
La 12ème journée de championnat

 

Le Havre 85 – 92 (AP) Nancy

Chalon-sur-Saône 89 – 83 Antibes

Dijon 92 – 68 Châlons-Reims

Limoges 88 – 67 Rouen

Orléans 71 – 93 Monaco

Dimanche (17h) : ASVEL (9-2) – Nanterre (7-4)

Lundi (20h) : Paris-Levallois (3-8) – Cholet (2-9)

Lundi (20h) : Le Mans (7-4) – Strasbourg (7-4)

Lundi (20h30) : Gravelines-Dunkerque (8-3) – Pau-Lacq-Orthez (5-6)

Où suivre le match ?

 

En direct sur notre Webradio


Vous pourriez aussi aimer

L'ASVEL a dû batailler !

Tout s’est joué dans les dernières secondes et la Green Team a su garder son sang-froid pour battre le CSP Limoges (72-69). Car si elle a survolé les débats en première mi-temps, portée...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

Pour regarder vers le haut

Face au CSP Limoges (ce samedi 18h30), l’ASVEL a l’occasion de faire basculer son bilan en positif pour la première fois de la saison en PRO A. Pour cela, les Villeurbannais doivent remporter...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

Un coeur gros comme ça !

Fantastique performance de l’ASVEL qui est allée s’imposer (72-79 après prolongation). Voilà qui s’appelle avoir du caractère ! Avec un seul jour pour préparer le match, et toujours privée de Trenton MEACHAM et Charles...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail