????????????????????????????????????
Sommet en vue

Nouveau défi de taille pour l’ASVEL, leader de PRO A, qui une semaine après son succès à Limoges, se déplace à Chalon-sur-Saône, encore une grosse cylindrée du championnat, portée par un public du Colisée toujours chaud.

 

« Jusque là, à l’extérieur, on a toujours réussi à faire déjouer notre adversaire, à le frustrer. On va tenter de faire pareil contre Chalon. » Pour la Green Team et son entraîneur JD.JACKSON, le challenge est élevé face à une équipe bourguignonne qui n’a perdu qu’une fois à domicile (contre Gravelines-Dunkerque) et qui reste sur deux succès probants en PRO A (contre Strasbourg et à Orléans). « L’Elan est imprévisible et souvent beau à voir jouer, note le coach villeurbannais. C’est difficile de savoir d’où va venir le feu, car il peut venir de partout », poursuit-il. Formé à Chalon, Nicolas LANG, auteur d’un historique triplé championnat – semaine des as – coupe de France en 2012, ajoute : « Ils ont l’équipe pour enflammer la salle ! », vantant ainsi les mérites d’un public du Colisée toujours impatient à l’idée de recevoir l’ASVEL.

 

Un pas de plus vers la Leaders Cup ?

 

Une équation compliquée à résoudre, donc, pour les partenaires de Charles KAHUDI et David ANDERSEN, mis au repos dans la semaine à Körmend, mais de retour pour cette affiche. Car si les chiffres offrent la meilleure attaque du championnat à l’Elan (81.4pts/match), JD.JACKSON voit surtout un adversaire très complet : « Ils jouent tout en première intention et prennent dix tirs à trois points de plus que toutes les autres équipes, donc ça tronque un peu les chiffres. Mais je sais qu’ils sont aussi très « carrés » sur le jeu placé et peuvent être très agressifs défensivement », prévient le coach d’une ASVEL qui devra « être l’agresseur et jouer avec rythme » pour espérer frapper un nouveau grand coup dans ce championnat. D’autant plus que les autres équipes de haut de tableau s’affrontent ce week-end (Monaco – Le Mans et Strasbourg – Gravelines-Dunkerque)… Ce serait, outre l’occasion d’asseoir sa première place, un pas de plus vers une qualification pour la Leaders Cup, objectif de mi-saison.

 

Crédit photos : Jean-Charles MENGUI

Du côté de l’Elan :

 


 

Du danger de partout !

 

Voici le résumé succinct du jeu d’une équipe de Chalon-sur-Saône tourné historiquement vers l’offensive. Cette année encore, Jean-Denys CHOULET ne se détourne pas de ce qui fait sa réputation saison après saison : le jeu à tout-va. Il faut dire qu’il a l’effectif pour, avec de telles individualités comme Jérémy HAZELL (15.4pts, 1.4int et 4.2fp), Justin BROWNLEE (14.3 d’évaluation), Ilian EVTIMOV (53% de réussite à 3pts), Devin BOOKER (6.5rbs) ou encore John ROBERSON (95% aux LF, 7ass/match), meilleur passeur de PRO A et meneur de jeu « capable de rayonner dans le money-time », selon JD.JACKSON.

 

En course pour la Leaders Cup, et qualifié pour le deuxième tour de la FIBA Europe CUP (5-1, comme l’ASVEL), l’Elan représente une véritable montagne à franchir pour une Green Team toujours invaincue hors de ses bases en championnat.

????????????????????????????????????
La décla’ : Nicolas LANG

 


 

« Ils ont l’équipe pour enflammer la salle »

Le chiffre : 4

 


 

Sur les cinq derniers déplacements de l’ASVEL au Colisée, quatre se sont soldés par des victoires, dont trois d’un petit point ! C’est toujours chaud au Colisée.

 

Les cinq derniers Chalon – ASVEL :

 

28/02/2015 (PRO A – 22è j.) : Chalon 7980 ASVEL

13/01/2015 (Cpe de Fr. – 8è) : Chalon 6872 ASVEL

17/03/2014 (PRO A – 23è j.) : Chalon 7873 ASVEL

28/01/2014 (Cpe de Fr. – 8è) : Chalon 7677 (AP) ASVEL

5/10/2012 (PRO A – 1è j.) : Chalon 7172 ASVEL

La 11ème journée de PRO A

Châlons-Reims 70 – 72 Nanterre

Paris-Levallois 75 – 89 Dijon

Samedi (18h) : Chalon-sur-Saône (6-4) – ASVEL (8-1)

Samedi (19h) : Monaco (7-3) – Le Mans (7-3)

Samedi (20h) : Pau-Lacq-Orthez (4-6) – Orléans (5-4)

Samedi (20h) : Cholet (2-8) – Le Havre (0-9)

Samedi (20h30) : Antibes (6-4) – Limoges (5-5)

Dimanche (18h) : Nancy (1-8) – Rouen (3-7)

Lundi (20h30) : Strasbourg (6-4) – Gravelines-Dunk. (8-2)

La saison dernière

(28 février 2015 – 22ème journée)

 

CHALON-SUR-SAONE 79 – 80 ASVEL

(24-20, 20-22, 19-14, 16-24)

 

Les marqueurs pour l’ASVEL : Alex ACKER (21), David ANDERSEN (17), Ahmad NIVINS (16), Livio JEAN-CHARLES (10), Trenton MEACHAM (7), Amara SY (5), Alex CHASSANG (2), David LIGHTY (2)

????????????????????????????????????
Match Espoirs à 15 heures

Vous pourriez aussi aimer

« Must Win », acte II

Après sa victoire face à Nancy en PRO A, l’ASVEL retrouve l’Astroballe pour un nouveau rendez-vous qu’elle se doit de remporter. Face aux Polonais de Rosa Radom (ce mardi à 20h30), déjà hors-course...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

L'essentiel est là !

Vainqueur de Nancy (84-71), l’ASVEL est toujours en course pour disputer la Leaders Cup ; un succès à Orléans, samedi prochain, l’en assurerait. Une bonne chose de faite ! Dans une rencontre qui avait tout...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

Le SLUC était trop fort

Malgré une belle résistance pendant trois quart-temps, les Espoirs de l’ASVEL se sont logiquement inclinés face au SLUC Nancy (42-62), qui poursuit ainsi son sans-faute en championnat (16 victoires – 0 défaite). Pourtant,…

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail