3x1a0525
Un grand ouf !!!

A l’issue d’une rencontre à grand suspense, l’ASVEL a arraché la décision en toute fin de match (71-67) pour remporter une précieuse victoire en vue de la Leaders Cup. Mais que ce fût dur pour les Villeurbannais bousculés par une formation choletaise qui aura eu deux tirs à trois points pour prendre les devants dans les dernières secondes, avant de voir Nicolas LANG clore finalement les débats sur la ligne des lancers-francs. Avant cela, la Green Team, malgré un début de match trop « soft » (7-13, 4è), avait su remettre les bons ingrédients pour faire la course en tête. Elle dominait nettement le rebond et pouvait compter sur un Nikola DRAGOVIC de gala (17pts à 5/8 aux tirs et 5rbs) et un Darryl WATKINS dominateur dans la raquette (16pts et 5rbs). Plutôt sereine avant la pause (44-34), l’ASVEL voyait ses affaires se compliquer au retour des vestiaires. Cholet trouvait de l’adresse extérieure pour relancer les dés (50-49, 25è) et prenait même les devants à l’abord du money-time sur l’un de ses 31 tirs extérieurs de la soirée, signé Isaiah SWANN (63-64, 36è). Mais une fois de plus, les Villeurbannais trouvaient les ressources mentales pour forcer la décision. Servi par DeMarcus NELSON (10pts, 8rbs et 5ass), Darryl WATKINS scorait dans la raquette, puis Walter HODGE (8pts et 6ass) se chargeait de tout sur un lay-up main gauche. Avant cette dernière défense gagnante de l’ASVEL ! Et ce grand soulagement de toute l’Astroballe.

 

 

Zoom sur… Nikola DRAGOVIC

 

Il fût le précurseur du réveil de l’ASVEL. Alors que sa formation était mal entrée dans son match, « Drago » a joué les détonateurs, terminant le premier quart-temps avec, déjà, onze unités à son compteur. Adroit à trois points, agressif vers le cercle, solide en un-contre-un, l’intérieur monténégrin a tiré son équipe vers le haut, des deux côtés du terrain. « Je me sens enfin bien dans mon corps », a-t-il expliqué après le match. Gêné en début de saison par des problèmes au dos, il avait ensuite subi deux entorses de la cheville. Aujourd’hui, il savoure de pouvoir faire « plus de choses que seulement prendre des tirs à trois points ». Au final, un joli 22 d’évaluation, sa meilleure note depuis son arrivée cet été.

 

 

Le chiffre : 14

 

Le nombre de matchs qu’aura manqués Trenton MEACHAM depuis sa fracture de la main dont il a été victime le 25 octobre dernier à Oldenburg. Le meneur de jeu et capitaine de la Green Team, qui a repris l’entraînement collectif en milieu de semaine, a passé neuf minutes sur le parquet ce soir (3pts à 1/2 aux tirs, 1rb et 1ass).

Le match en chiffres

 

ASVEL 71 67 CHOLET

(21-21, 23-13, 14-21, 13-12)

 

Pour l’ASVEL : 24/61 aux tirs (39%) dont 5/21 à trois points (24%), 18/24 aux lancers-francs (75%), 44 rebonds dont 13 offensifs, 16 passes décisives, 12 balles perdues, 19 fautes personnelles

 

Pour le CB : 23/60 aux tirs (38%) dont 9/31 à trois points (29%), 12/15 aux lancers-francs (80%), 28 rebonds dont 4 offensifs, 17 passes décisives, 7 balles perdues, 21 fautes personnelles

 

Les marqueurs

 

ASVEL : Nikola DRAGOVIC (17), Darryl WATKINS (16), DeMarcus NELSON (10), Walter HODGE (8), Bandja SY (6), Charles KAHUDI (4), Trenton MEACHAM (3), Nicolas LANG (3), Amine NOUA (2), Adrian UTER (2)

 

CB : Ilian EVTIMOV (15), Angel RODRIGUEZ (14), Isaiah SWANN (13), Graham BROWN (11), Ben DEWAR (7), Jerry BOUTSIELE (4), Jonathan ROUSSELLE (3)

PRO A – 13ème journée

 

 

Le Portel 74 – 83 Chalon-sur-Saône

Hyères-Toulon 69 – 56 Nancy

ASVEL 71 – 67 Cholet

Pau-Lacq-Orthez 75 – 67 Dijon

Gravelines-Dunkerque 75 – 67 Antibes

Le Mans 71 – 77 Limoges

Orléans 89 – 84 Châlons-Reims

 

Dimanche 18 décembre

18h30 : Monaco (10-2) – Strasbourg (7-5)

 

Lundi 19 décembre

20h30 : Paris-Levallois (7-5) – Nanterre (9-3)

3x1a0667
3x1a0619

Les réactions

 

JD.JACKSON : « On a eu un relâchement coupable, non pas dans l’énergie, mais dans la concentration, et contre des snipers comme ceux de Cholet, ça pardonne rarement. Offensivement, on a fait une deuxième mi-temps catastrophique, en manquant de lucidité et d’alternance. Mais défensivement, on les a tenus. Contre une équipe avec autant de talents en attaque, on peut se féliciter de notre défense. Ce fût donc un match très difficile à gagner, et je suis extrêmement content d’avoir su faire la différence. Enfin, j’ai réussi à gagner contre Cholet avec l’ASVEL ! »

 

Nikola DRAGOVIC : « On a fait une mauvaise entame de match, surtout en défense, mais ensuite, ce fût beaucoup mieux en deuxième quart-temps, ce qui nous a permis de créer l’écart. Mais ils ont repris confiance après la pause. Je l’ai déjà dit, mais cette saison, j’ai l’impression que l’on peut battre la même équipe trois ou quatre fois dans le même match, et ça, c’est dangereux. Mentalement, on a été fort sur la fin, mais on ne doit pas se mettre dans de telles situations. Quand on est à +15, on doit être plus concentré qu’on ne l’est, des deux côtés du terrain. »

 

Philippe HERVE : « Au moins, on aura montré que l’on était capable de ne pas subir comme on a subi dans la percussion en première mi-temps. Mais pour passer devant au score, il faut un peu d’adresse. Et quand ce n’est pas le cas, il faut garder de la lucidité jusqu’au bout. Ce qui n’a pas été le cas non plus dans les deux dernières minutes… »

 

Angel RODRIGUEZ : « On a fait trop d’erreurs en fin de match, à commencer par moi. Sur la dernière action, j’aurais du garder le ballon plus longtemps pour créer un meilleur tir. »

Prochain match

 

Mardi 20 décembre à 20h30

 

ASVEL NEPTUNAS

 

Champions League – 10ème journée

 

Astroballe

Vous pourriez aussi aimer

Justin HARPER à l’ASVEL !

L’ASVEL Basket enregistre l’arrivée de l’Américain Justin HARPER pour la saison prochaine. Ce poste 4, qui aura 28 ans cet été, arrive en provenance des Etats-Unis, où il a partagé sa saison entre...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

Ils sont bronzés !!!

L’équipe de France U20 a ramené la médaille de bronze de son championnat d’Europe disputé en Crète. Ce dimanche soir, elle a battu l’Espagne (72-58) pour prendre la troisième place d’un Euro remporté...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

ASVEL - Limoges en ouverture

Le calendrier 2017-2018 de PRO A a été dévoilé ce lundi par la Ligue Nationale de Basket. Et l’Astroballe aura le droit à un classique de notre championnat dès la première journée avec la...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail