????????????????????????????????????
Un gros challenge à relever

L’ASVEL accueille Chalon-sur-Saône, l’une des équipes les plus en forme du championnat, ce samedi (18h) à l’Astroballe. Pour s’imposer, les Villeurbannais devront rendre une copie de grande qualité.

 

Brillante vainqueur de deux matchs capitaux, à Rouen (65-99) puis contre Orléans (79-57), et qualifiée dans la semaine pour les demi-finales de la coupe de France, à l’issue d’une prestation sérieuse à Saint-Quentin (66-80), la Green Team va voir son adversité monter d’un cran ce week-end. Face à elle, l’Elan Chalon a de quoi effrayer… « Ils jouent un basket très compliqué à tenir. A nous de faire notre maximum pour essayer de rivaliser », explique JD.JACKSON. Mais le coach villeurbannais sait d’avance que la tâche sera ardue. « Il faudra faire preuve d’un esprit de sacrifice énorme et ne pas avoir de coups de mou, car ils nous puniraient très vite. »

 

JD.JACKSON : « Ils vont mettre des tirs, on le sait, mais à nous de leur compliquer les choses »

 

Comprenez par là que si l’ASVEL se laisse emporter par la fougue des Bourguignons, impressionnants offensivement, et qui ont déjà dépassé seize fois la barre des quatre-vingt-dix points cette saison, elle ira sans soute à l’encontre de mauvaises surprises : « C’est sûr que si on se lance dans un concours de shoots à trois points avec eux, on ne gagnera pas… », concède d’ailleurs volontiers JD.JACKSON. Alors quelle est la recette pour résister ? « Essayer de capitaliser sur notre défense, être dissuasif, contester le plus possible. Ils vont mettre des tirs, on le sait, mais à nous de leur compliquer les choses. »

 

Crédit photos : Jean-Charles MENGUI

Du côté de l’Elan :

 


 

Show devant !

 

Bien installé dans le Top 8 du championnat, l’Elan renverse tout, ou presque, sur son passage. De très loin meilleure attaque de Pro A (87.4pts/match), la plus adroite à trois points (39%) et aux lancers-francs (82%), la formation dirigée par Jean-Denys CHOULET surfe sur une énorme confiance : six succès sur ses sept derniers matchs de championnat, une finale de Leaders Cup, et un quart de finale de FIBA Europe CUP à venir (contre les Ukrainiens de Yuzhne). C’est une montagne que l’ASVEL s’apprête à gravir.

Le joueur à suivre : John ROBERSON

 


 

Du très haut niveau

 

Le meneur de jeu de poche de l’Elan (27 ans, 1m80) est inarrêtable en ce moment ! Meilleur passeur du championnat (6.1ass/match), il est tout aussi dangereux dans le scoring (14.3pts/match), avec sa redoutable efficacité derrière la ligne à trois points (54.2% dont 10/12 le week-end dernier contre Nancy !). Découvert dans le championnat de Suède, dont il fût trois fois champion et MVP la saison dernière, cette superbe trouvaille vient de prolonger son bail avec l’Elan de deux saisons supplémentaires. Pour le plus grand bonheur du championnat de France.

Le chiffre : 101.8

 

La moyenne de points inscrits par Chalon-sur-Saône sur ses 5 derniers matchs de Pro A, tous gagnés :

 

5.3.16 : Chalon-sur-Saône 92 – 83 Nancy

27.2.16 : Limoges 88 – 94 Chalon-sur-Saône

12.2.16 : Châlons-Reims 101 – 111 Chalon-sur-Saône

6.2.16 : Chalon-sur-Saône 101 – 81 Monaco

1.2.16 : Antibes 82 – 111 Chalon-sur-Saône

Au match aller

 

(5 décembre 2015 – 11ème journée)

 

CHALON-SUR-SAONE 89 – 86 ASVEL

(25-23, 25-24, 19-22, 20-17)

 

Les marqueurs pour l’ASVEL : Darryl WATKINS (17), David ANDERSEN (13), Edouard CHOQUET (12), Nicolas LANG (11), DJ.NEWBILL (10), Trenton MEACHAM (9), David LIGHTY (7), Charles KAHUDI (5), Alex CHASSANG (2)

????????????????????????????????????
Trois questions à…
Trenton MEACHAM

 

« Ils sont tous très dangereux ! »

 

Ca n’a pas été facile, mais vous avez fait le boulot à Saint-Quentin…
« Ce fût un match compliqué, contre une très bonne équipe. On n’a pas joué notre meilleur basket, mais on a su élever notre niveau, notamment en défense, dans le dernier quart-temps. A l’arrivée, c’est une bonne victoire à l’extérieur, c’est excellent d’être en demies, c’est un objectif du club qui se rapproche. »

 

Comment fait-on face à cette équipe de l’Elan ?
« Ils sont très forts, ils nous ont dominés à la Leaders Cup… C’est un énorme challenge pour nous, il faudra être très appliqué en défense et contrôler le tempo face à ces joueurs très talentueux et qui ont une grande confiance en ce moment. »

 

Et avec un meneur de jeu, John ROBERSON, excellent depuis quelques matchs…
« Il joue à merveille en ce moment, il peut scorer et passe aussi très bien le ballon. Je vais essayer de le contrôler au maximum, de le limiter. Mais il n’y a pas que lui… Ils sont tous très dangereux, à tous les postes ! C’est un gros effort collectif que nous devrons faire, ils bougent bien le ballon, sont très forts en transition. Il faudra faire un gros match d’équipe ! »

Où suivre le match ?

 

En direct sur notre Webradio

En direct sur Ma Chaîne Sport

Match Espoirs à 15 heures
La 23ème journée de PRO A

 

Samedi (18h) : ASVEL (14-8) – Chalon-sur-Saône (15-7)

Samedi (20h) : Strasbourg (16-6) – Rouen (5-17)

Samedi (20h) : Nancy (8-14) – Antibes (10-12)

Samedi (20h) : Pau-Lacq-Orthez (14-8) – Cholet (9-13)

Samedi (20h) : Limoges (10-12) – Le Mans (15-7)

Samedi (20h) : Orléans (9-13) – Le Havre (1-21)

Samedi (20h) : Paris-Levallois (7-15) – Monaco (15-7)

Samedi (20h) : Châlons-Reims (9-13) – Dijon (12-10)

Lundi (20h30) : Gravelines-D. (14-8) – Nanterre (14-8)

Vous pourriez aussi aimer

« J’ai grandi avec l’ASVEL ! »

En parallèle de sa rencontre face à Varèse, mardi soir à l’Astroballe, l’ASVEL accueillait Patrick COMNINOS, le Chief Executif Officer de la BasketBall Champions League. Le patron de cette compétition a expliqué « qu’après…

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

Le nouveau jeu LDLC !

LDLC.com , le partenaire majeur de l'ASVEL Basket, revient en force cette saison avec un tout nouveau jeu qui va conséquemment augmenter le pouvoir d'achat des gagnants... 2 spectateurs se lancent en même...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail