????????????????????????????????????
« Un vrai évènement ! »

Avant la rencontre de dimanche face au Mans (18h à l’ACCORHOTELS ARENA), JD.JACKSON, le coach de l’ASVEL, qui a gagné les deux finales de coupe de France qu’il a disputées avec le MSB, s’est replongé dans ses souvenirs, et a évoqué le combat qui attend son équipe.

 

JD, quels souvenirs gardes-tu de la finale que tu as remportée sous le maillot du Mans en 2004 (83-80 contre Pau-Orthez) ?

 

« Cette année-là, on avait été assez dominant tout au long de la saison et on avait battu pas mal de grosses équipes. A l’époque, Pau et l’ASVEL gagnaient tout, et quelque part, nous, on avait battu l’ogre… Et je pense que cette victoire a bouleversé pas mal la hiérarchie. On a prouvé à tout le monde que des « petites équipes » comme Le Mans pouvaient aussi gagner des titres. Je crois qu’à partir de ce moment-là, Le Mans a vraiment pris confiance, ça a été un vrai déclic ! »

 

Et de celle remportée en tant que coach en 2009 (79-65 contre Nancy) ?

 

« Pour ma première saison en tant que coach, la situation était rêvée… On avait une équipe incroyable, et quand Bobby DIXON nous a rejoints à mi-saison, on était totalement euphorique, on a balayé tout le monde sur notre passage ! Je crois qu’on a gagné vingt matchs sur vingt-et-un… Avant le match, je n’ai même pas le sentiment d’avoir eu des doutes ou des craintes, c’était presque une évidence pour moi de gagner cette finale. »

 

Bercy, c’est si spécial ?

 

« Pour les joueurs en tous les cas, c’est un vrai évènement ! Et comme maintenant, il n’y a plus que la finale de la coupe de France qui se joue là-bas, ça devient de plus en plus rare donc de plus en plus spécial. Les supporters se déplacent en nombre, on joue devant 16 000 spectateurs… Vraiment, ça sort du cadre ! »

« A l’époque (2004), Pau et l’ASVEL gagnaient tout, et quelque part, nous, on avait battu l’ogre…
Cette victoire a bouleversé pas mal la hiérarchie »
????????????????????????????????????

Son palmarès


 

En tant que joueur :

Vainqueur de la coupe de France en 2004

Champion de France et vainqueur de la semaine des As en 2006

 

En tant qu’entraîneur :

Vainqueur de la coupe de France et de la semaine des As en 2009

Vainqueur de la Leaders Cup en 2014

 

Ses stats à l’ASVEL


 

Pro A : 33 – 21

Playoffs : 1 – 2

Leaders Cup : 1 – 1

Coupe de France : 5 – 1

Eurocoupe : 0 – 1

FIBA Cup : 10 – 4

Total : 50 – 30

????????????????????????????????????

Et le fait que de nombreux villeurbannais aient déjà connu ce rendez-vous dans leur carrière, ça peut être un avantage ?

 

« Non, une finale, ce n’est jamais prévisible. On ne sait jamais qui va briller, qui va être le joueur-clé. Et puis il y a quand même de l’expérience des deux côtés… Nous, on va être focalisé sur le fait de bien jouer collectivement. Et en effet, certains joueurs « cadres » doivent être capables de forcer la décision à un moment ou à un autre. »

« Une finale, ce n’est jamais prévisible. On ne sait jamais qui va briller, qui va être le joueur-clé »

Quel peut-être l’impact de votre large victoire (90-56) obtenue mardi en championnat contre ce MSB ?

 

« De notre côté, la conséquence, c’est que l’on sait ce qu’il faut faire pour gagner. Et même si l’on doit être encore plus efficace, même s’il l’on va devoir encore plus se sublimer, il va falloir maintenir ce que l’on a fait, c’est une bonne base de travail. Et du côté du Mans, d’avoir été malmené à ce point, leur réaction est à craindre… C’est une équipe qui sait réagir ! Elle l’a prouvé contre Chalon-sur-Saône (109-83) trois jours après avoir été battue à Dijon (76-58). »

 

Tu penses qu’Erman KUNTER a réservé des surprises ?…

 

« Bien sûr, Le Mans ne proposera pas la même chose. Mardi, ils ont peut-être été surpris par notre agressivité, mais ils sont avertis et ne se feront pas surprendre deux fois. A nous de rester intelligents dans l’approche et de trouver des réponses face à une plus grande résistance. »

Temps-mort ar
« Après avoir été malmené à ce point, leur réaction est à craindre… »
Finale CDF

Vous pourriez aussi aimer

« J’ai grandi avec l’ASVEL ! »

En parallèle de sa rencontre face à Varèse, mardi soir à l’Astroballe, l’ASVEL accueillait Patrick COMNINOS, le Chief Executif Officer de la BasketBall Champions League. Le patron de cette compétition a expliqué « qu’après…

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

Le nouveau jeu LDLC !

LDLC.com , le partenaire majeur de l'ASVEL Basket, revient en force cette saison avec un tout nouveau jeu qui va conséquemment augmenter le pouvoir d'achat des gagnants... 2 spectateurs se lancent en même...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail