Une montagne, d’entrée !

Pour sa première en Pro A, l’ASVEL aura fort à faire avec un déplacement à Strasbourg, triple vice-champion de France en titre et récent vainqueur du Match des Champions.

 

Enfin ! Plus de quatre mois que l’on attend cela, la reprise de la Pro A. Et en guise d’amuse-bouche, l’ASVEL est gâtée avec l’équipe la plus régulière de ces dernières années : Strasbourg. Un défi immense pour le coach villeurbannais, JD.JACKSON : « Ils ont déjà le niveau pour dominer ! Mais nous, on a presque tout à gagner, il ne faut pas calculer, y aller pour faire un truc. Et si on est fort, peut-être que… »

 

Dans la semaine, Charles KAHUDI vantait les qualités d’une équipe strasbourgeoise capable de « jouer son basket à la perfection ». L’intérieur Autralien, David ANDERSEN, évoque lui « une équipe d’Euroligue, une référence en France, mais qui aura peut-être un tout petit peu plus de pression que nous ».

 

En tous les cas, le « scooting » a été facilité avec ce Match des Champions organisé lundi à l’Astroballe, et largement remporté par la SIG (86-59) : « On sait ce qui nous attend. Avec Strasbourg, il n’y a jamais vraiment de surprise, c’est juste qu’ils font tout très très bien… », explique JD.JACKSON, content avant tout de pas avoir constaté de casse pendant la préparation : « c’est l’essentiel. Après, sur le jeu, on peut toujours espérer mieux, on manque encore parfois d’automatismes. Mais globalement, c’est à peu près ce que j’attendais. On a joué la gagne quand on le voulait, on a fait tourner quand on le voulait. Et le tout toujours dans un excellent état d’esprit. »

Le chiffre : 3

 

C’est la troisième fois de suite que les deux équipes s’affrontent en ouverture du championnat. En 2013-2014, Strasbourg était venu gagner à l’Astroballe (82-86) dans une fin de match haletante, marquée par le dunk ahurissant de Travis LESLIE sur Alexis AJINCA

 

La saison dernière, c’est au Rhénus que les deux formations se sont retrouvées, et c’est encore la SIG qui s’était imposée (68-58) contre une Green Team à court de jambes après le tournoi de qualification à l’Euroligue.

La décla’ : David ANDERSEN

 


 

« On a sans doute un peu moins de talent que la saison dernière, mais les pièces de notre puzzle marchent beaucoup mieux ensemble. »

Le joueur à suivre : DJ.NEWBILL

 

Arrivé cet été de Penn State University, l’arrière Américain est en pleine découverte d’un nouveau monde, et poursuit son adaptation au « style Pro A » : « On sera forcément un peu plus indulgent car tout est nouveau pour lui : les règles, l’arbitrage, la défense… A lui de rester concentré et motivé sans se frustrer. Mais il a le potentiel, le talent et la capacité pour réussir », dit de lui JD.JACKSON.

 

Auteur d’une présaison tout à fait correcte (7.1pts, 3.3rbs et 2.9ass en 23.1min), « D.J », a notamment terminé sa préparation par un troisième quart-temps de feu contre Roanne (14pts à 100%).

Du côté de la SIG

 

Privé de son coach principal, Vincent COLLET, retenu par l’équipe de France pendant la préparation, Strasbourg semble pourtant fin prêt pour ce début de championnat. Certes, les Alsaciens ont perdu Antoine DIOT, Ali TRAORE ou encore Axel TOUPANE à l’intersaison ; mais les arrivées de Kyle WEEMS (Nanterre), Rodrigue BEAUBOIS (Le Mans) ou encore de l’imposant pivot Vladimir GOLUBOVIC paraissent n’avoir affaibli en rien l’effectif de la SIG. Et sa prestation, lundi à l’Astroballe, lors de sa large victoire contre Limoges (86-59) dans le Match des Champions, n’est pas de nature à contredire ce constat.

La 1ère journée de championnat :

 

Nanterre 91 – 85 Nancy

Gravelines-Dunkerque 89 – 67 Rouen

Le Havre 73 – 78 Limoges

Samedi (18h) : Strasbourg – ASVEL

Samedi (20h) : Cholet – Chalon-sur-Saône

Samedi (20h) : Dijon – Orléans

Samedi (20h) : Le Mans – Paris-Levallois

Samedi (20h) : Pau-Lacq-Orthez – Châlons-Reims

Dimanche (17h) : Antibes – Monaco

Match Espoirs samedi à 15 heures
Premier rendez-vous à l’Astroballe

 

Mardi 6 octobre (20 heures)

 

ASVEL – CHOLET

Vous pourriez aussi aimer

L'ASVEL a dû batailler !

Tout s’est joué dans les dernières secondes et la Green Team a su garder son sang-froid pour battre le CSP Limoges (72-69). Car si elle a survolé les débats en première mi-temps, portée...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

Pour regarder vers le haut

Face au CSP Limoges (ce samedi 18h30), l’ASVEL a l’occasion de faire basculer son bilan en positif pour la première fois de la saison en PRO A. Pour cela, les Villeurbannais doivent remporter...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail

Un coeur gros comme ça !

Fantastique performance de l’ASVEL qui est allée s’imposer (72-79 après prolongation). Voilà qui s’appelle avoir du caractère ! Avec un seul jour pour préparer le match, et toujours privée de Trenton MEACHAM et Charles...

Lire la suiteAsvel FacebookAsvel TwitterAsvel Google +Asvel e-mail